Date du document : 30/07/2024
Date de mise en ligne : 12/08/2024
Dans un contexte de recrudescence récente de la coqueluche avec une flambée épidémique en 2024, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations relatives à la prévention de sa transmission chez les personnes à haut risque et à risque de forme grave de la maladie.
Le HCSP définit les personnes à haut risque de forme grave comme l’ensemble des nourrissons de moins de 6 mois et ceux âgés de 6 à 11 mois incomplètement vaccinés, et les personnes à risque de forme grave comme celles ayant une maladie respiratoire chronique ou une immunodépression ou une obésité ainsi que celles âgées de 80 ans et plus.
Pour les personnes à haut risque de forme grave et leurs contacts proches (au domicile mais aussi en dehors comme en milieu professionnel), et pour les personnes à risque de forme grave, le HCSP recommande notamment :
Un logigramme présente les modalités et conditions de prescription de cette antibioprophylaxie reposant en 1ère intention sur l’azithromycine pendant 3 jours ou la clarithromycine durant 7 jours.
Le HCSP émet également des recommandations pour la gestion des cas groupés en fonction des collectivités au sein desquelles ils peuvent survenir.
Ce document actualise :
Ce document apporte un complément à :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :