Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Renaud Piarroux

Biographie

Renaud Piarroux

Depuis 2008, Renaud Piarroux est professeur à l’université d’Aix-Marseille et chef de service de parasitologie et mycologie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Pédiatre, spécialisé en infectiologie et en médecine tropicale, il a créé et dirigé le service de parasitologie et de mycologie du centre hospitalier universitaire de Besançon de 1996 à 2008.

Renaud Piarroux a pris part à plusieurs missions et travaux de recherche sur le continent africain, parmi lesquels l’étude de la dynamique des épidémies de choléra aux Comores, en République Démocratique du Congo et en Guinée, la prévention et la prise en charge de maladies parasitaires au Maroc, la mise en œuvre et le pilotage d’un programme de lutte contre les maladies liées à l’eau en Côte d’Ivoire. Il s’est particulièrement intéressé à l’analyse des risques d’épidémie et à la définition des priorités sanitaires après les catastrophes naturelles ou en cas de conflits (conflit en Afghanistan et en ex-Yougoslavie, cyclone au Honduras, éruption volcanique en République Démocratique du Congo…). Plus récemment, il a mené, à la demande des autorités haïtiennes, une investigation sur l’origine de l’épidémie de choléra qui sévit dans ce pays depuis octobre 2010, mettant en évidence son point de départ dans un campement militaire.

Il a contribué aux travaux de la Société française de parasitologie et à ceux de la Société française de mycologie médicale. Pour l’association Médecins du monde, il a été délégué régional de Franche-Comté et responsable de diverses missions en Grande Comore et en République Démocratique du Congo.

19/09/2013

Écrits pour le HCSP

Actualité et dossier en santé publique n° 43

Territoire et santé : du diagnostic à la pratique, 10 recommandations pour agir   (195 ko)

Participation aux groupes de travail

CMVI Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d'importation (personnalité qualifiée)

Veuillez patienter quelques instants...