Cette page référence tous les avis émis par le HCSP à propos du Coronavirus-SARS-CoV-2.
Le HCSP a émis plusieurs avis concernant, selon les activités et les lieux, les mesures barrières : distanciation physique entre les personnes, port du masque et de la visière et hygiène des mains, isolement.
Les avis du HCSP concernant les tests et examens cliniques de diagnostic virologique du Covid-19.
Le HCSP a émis plusieurs avis afin d’alerter sur l’impact de la crise sanitaire sur les enfants et d’en minimiser les conséquences. Pour la maîtrise de la diffusion du coronavirus Sars-CoV-2, le HCSP a émis plusieurs avis concernant les établissements accueillant des enfants.
Le HCSP a émis des recommandations concernant les mesures barrières et l’organisation des activités dans divers secteurs professionnels.
Les personnes présentant un risque de développer une forme grave de Covid-19 font l’objet de recommandations spécifiques : mesures barrières, accès aux soins, prise en charge…
Le HCSP a émis des recommandations relatives à l’évaluation des traitements pouvant être indiqués aux personnes atteintes de Covid-19. Ces recommandations ont été actualisées conformément à l’évolution des connaissances scientifiques et des données disponibles (notamment les résultats des essais cliniques randomisés).
Après avoir pris en compte les éléments relatifs au maintien de l’infectiosité du coronavirus Sars-CoV-2 sur les surfaces, à ses modalités de transmission et à sa durée de vie, le HCSP émet des recommandations pour prévenir le risque de contamination.
Le HCSP a étudié l’impact de facteurs environnementaux et physiques sur les propriétés du virus et sa transmission (chaleur, tabac, ventilation…) et émis des recommandations pour limiter le risque de contamination.
Le HCSP recommande des mesures de prévention du coronavirus Sars-CoV-2 en lien avec la sécurité des produits du corps humain : organes, tissus, cellules.
Le HCSP a émis des recommandations à l’attention des établissements de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux afin de sécuriser la prise en charge des patients/résidents et d’assurer la protection du personnel vis-à-vis du coronavirus Sars-CoV-2.
Le HCSP a émis des préconisations pour la prise en charge des patients décédés du Covid-19 : précautions à respecter, équipements nécessaires… Il précise aussi les conditions pour la présentation du corps à la famille et le déroulement des rituels funéraires.