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Actualité et dossier en santé publique n° 66
Éducation thérapeutique : concepts et enjeux

Le projet de loi portant réforme de l’hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires, a été adopté par l’Assemblée nationale il y a quelques semaines et sera examiné au Sénat dans le courant du mois de mai. Quelques articles de cette loi concernent l’éducation thérapeutique, précisant notamment qu’elle s’inscrit dans le parcours de soins du patient et évoquant les questions de formation des professionnels, d’organisation régionale, de financement et d’évaluation. Les textes présentés ici sont donc en pleine cohérence avec le titre et la politique éditoriale de la revue : ils s’inscrivent dans « l’actualité » et constituent, en même temps, un véritable « dossier en santé publique », abordant le sujet de l’éducation thérapeutique sous plusieurs angles, conceptuel, méthodologique, organisationnel, politique, économique… Un quart de la population française souffre de maladie chronique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elles devraient toutes bénéficier d’éducation thérapeutique, autrement dit d’activités les aidant à prendre soin d’elles-mêmes, à agir dans un sens favorable à leur santé, à leur bien-être. Cette réalité soulève de nombreuses questions auxquelles nous devrons collectivement répondre dans les mois et les années à venir. Comment organiser l’éducation thérapeutique pour qu’elle soit accessible à tous ? Comment les associations de patients et les professionnels de santé peuvent-ils travailler ensemble pour concevoir, mettre en oeuvre et évaluer l’éducation thérapeutique ? Comment financer cette activité en ville et à l’hôpital ? Quelles compétences doiton exiger des personnes qui souhaitent pratiquer l’éducation thérapeutique ? Comment soutenir le développement d’une recherche multidisciplinaire sur ce thème ? Comment intégrer l’enseignement de l’éducation thérapeutique, et plus généralement de l’éducation pour la santé, à la formation initiale des médecins et autres soignants ?

Sommaire actualité

Éditorial

Éditorial  (414 ko)
Denis Caillaud

HCSP direct

Plan cancer 2003-2007 : des résultats positifs mais contrastés  (400 ko)

Avis du Haut Conseil de la santé publique  (424 ko)

Actualité

Blessure, handicap et accident de la route : quelques enseignements du registre du Rhône  (445 ko)
Bernard Laumon, Emmanuelle Amoros, Blandine Gadegbeku, Mireille Chiron, Jean-Louis Martin, Amira Ndiaye

Formation

Mastère spécialisé santé publique  (423 ko)

International

Comment préparer une présidence du Conseil de l’Union européenne ? Deux exemples du secteur « santé »  (456 ko)
Emmanuelle Jean

Organisme

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire  (433 ko)

Recherche

Épilepsies de l’enfant et plasticité cérébrale  (420 ko)

Lectures

Lectures  (611 ko)

Brèves

Brèves  (424 ko)

En ligne

En ligne  (443 ko)

Lois & réglementation

Lois & réglementation  (450 ko)

Sommaire dossier

Éducation thérapeutique : concepts et enjeux  (1095 ko)
Dossier coordonné par Brigitte Sandrin-Berthon

Éducation thérapeutique : concepts et enjeux  (458 ko)
Brigitte Sandrin-Berthon

Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?  (481 ko)

Éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il ?  (481 ko)
Brigitte Sandrin-Berthon

L’éducation thérapeutique des personnes diabétiques au CHU de Besançon : exemple d’une démarche structurée  (452 ko)
Cécile Zimmermann

Théories et concepts  (596 ko)

Éducation thérapeutique ou alliance thérapeutique ?  (458 ko)
Anne Lacroix

Maladie du médecin, maladie du malade  (470 ko)
Claudie Haxaire

Observance, auto-soin(s), empowerment, autonomie : quatre termes pour questionner les enjeux de l’éducation du patient dans la relation de soins  (455 ko)
Julie Pélicand, Cécile Fournier, Isabelle Aujoulat

L’éducation thérapeutique : intérêt et limites des approches cognitivo-comportementales  (534 ko)
Patrice Gross

Démarches et méthodes  (562 ko)

Précautions et implications des choix d’évaluation en éducation thérapeutique des patients  (454 ko)
Alain Deccache

De l’éducation des patients à la formation des soignants  (462 ko)
Brigitte Sandrin-Berthon

Les programmes structurés d’éducation thérapeutique  (454 ko)
Jean François d’Ivernois, Rémi Gagnayre

Une boîte à outils pour les formateurs en éducation du patient  (475 ko)
Isabelle Vincent

Organisations et financements  (652 ko)

L’éducation thérapeutique : quel impact sur l’organisation des soins, en ville et à l’hôpital ?  (504 ko)
Régis Bresson, Rémy Bataillon

Les pratiques de l’éducation du patient à l’hôpital  (498 ko)
Pierre Buttet

L’éducation thérapeutique du patient en ambulatoire  (459 ko)
Fabienne Midy, Céline Dekussche

Éducation thérapeutique : « new deal » des régimes d’assurance maladie ?  (479 ko)
François Baudier, Bertrand Garros

Les enjeux du financement de l’éducation thérapeutique  (443 ko)
Roland Cash

La place de l’éducation thérapeutique du patient dans les plans de santé publique : quelles avancées depuis 2000 ?  (451 ko)
Stéphanie Portal, Zinna Bessa, Dominique de Penanster

Tribunes  (488 ko)

Dix commandements pour l’éducation thérapeutique  (465 ko)
Christian Saout

Éducation thérapeutique, un enjeu philosophique pour le patient et son médecin  (456 ko)
Philippe Barrier

Bibliographie  (448 ko)
Couverture de la revue
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72 pages

21x27 cm

ISSN : 1243-275X


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