Date du document : 19/02/2025
Date de mise en ligne : 07/04/2025
Le HCSP considère que les effets sanitaires réels (directs et indirects) des vagues de chaleur ne sont pas suffisamment renseignés, en particulier en termes de morbidité, alors même que l’excès global de décès durant les vagues de chaleur est établi.
Le HCSP considère également que les données disponibles ne permettent pas de prendre en compte l’importance relative de tous les facteurs de vulnérabilité à la chaleur dans ce détriment sanitaire.
Le HCSP recommande l’implication des sociétés savantes concernées vis-à-vis des professionnels de santé qu’elles représentent et de leurs patients, dans une meilleure connaissance des facteurs de vulnérabilité et dans l’élaboration des mesures de prévention adaptées (programmes formalisés d’éducation thérapeutique du patient, actions de promotion de la santé, pratiques cliniques …).
Le HCSP recommande par ailleurs le développement de la recherche par la mise en œuvre d’appels d’offre de recherche spécifiques et l’identification de nouveaux indicateurs d’impact sanitaire.
Le HCSP recommande également d’améliorer -le plus en amont possible- l’identification, le repérage et le suivi des sujets vulnérables à la chaleur, notamment par un recueil, une mise à disposition et un partage appropriés des informations nécessaires. Il préconise en particulier d’adapter le fonctionnement du registre nominatif communal pour mieux accompagner les personnes les plus vulnérables à la chaleur.
Le HCSP recommande de conduire au plus tôt les expérimentations nécessaires à ces améliorations, dans l’objectif d’optimiser le fonctionnement du dispositif de prévention existant.
Ces travaux du HCSP font suite à une saisine de la Direction générale de la santé du 13 juin 2024.
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :
Read in english: