Date du document : 07/11/2014
Date de mise en ligne : 22/05/2015
La vaccination des personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise, et/ou aspléniques, présente des particularités qui justifient des recommandations spécifiques.
Afin de tenir compte des évolutions depuis la publication du premier rapport en 2012, le Haut Conseil de la santé publique a actualisé ses recommandations vaccinales en fonction des situations pour les adultes et pour les enfants : infection par le VIH, transplantation d’organe solide, greffes de cellules souches hématopoïétiques, traitement par chimiothérapie, asplénie ou hyposplénie, maladies auto‑immunes ou inflammatoires chroniques, déficits immunitaires héréditaires.
Ces recommandations concernent les vaccinations du Calendrier vaccinal en vigueur et n’abordent pas les vaccins du voyageur.
Par ailleurs, le HCSP rappelle que la vaccination de l’entourage de ces patients, y compris du personnel soignant, constitue un élément majeur de la protection.
Ces recommandations ont notamment comme objectif d’améliorer la couverture vaccinale de ces populations à risque d’infections sévères, d’harmoniser les pratiques et in fine de diminuer la morbidité et la mortalité de ces patients.
Lire aussi dans les avis et rapports :