Date du document : 28/04/2016
Date de mise en ligne : 04/05/2016
Le HCSP propose des messages sanitaires d’information et de recommandations à diffuser en prévision des épisodes de pollens allergisants pour prévenir les risques sanitaires qui y sont liés. Les allergies aux pollens concernent 30 % des adultes en France, dont une partie ignore qu’elle est allergique aux pollens.
Les messages d’information sont destinés au grand public et aux professionnels de santé afin de leur faire connaître les risques polliniques et d’encourager la consultation, le dépistage et le recours aux soins des personnes ignorant leur allergie aux pollens.
Les recommandations sanitaires sont à diffuser auprès des personnes allergiques pour leur permettre d’adopter des comportements permettant de réduire leur exposition aux pollens allergisants et d’atténuer leurs symptômes.
Ces messages précisent également où trouver de l’information sur les pollens allergisants, les périodes d’exposition et les régions concernées.
Parmi les recommandations, le HCSP préconise l’élaboration d’une campagne nationale générale d’information sur les pollens et ses effets (affiches, brochures papier, spots publicitaires) en lien avec des actions spécifiques telles que la journée de l’allergie, la journée de l’ambroisie, etc. Il rappelle également l’importance de mettre en place une évaluation de l’efficacité des actions de communication proposées.
Cet avis a fait l’objet d’une consultation des acteurs de terrain qui a permis d’améliorer ces messages.
Lire aussi dans les avis et rapports :
Read in english: