Risques, preuves et décisions (921 ko)
Date du document : 13/12/2016
Date de mise en ligne : 27/03/2017
Ce séminaire annuel du Haut Conseil de la santé publique organisé 3 mois avant la fin du 2e mandat du HCSP, a pour fil conducteur les jalons de l’expertise à la prise de décision en santé publique.
La journée a été organisée autour de 3 présentations générales concernant :
De plus, des sessions thématiques ont été consacrées au champ des vaccinations, à la prévention et à la réduction des risques, à l’évaluation des plans de santé publique à partir des travaux du HCSP.
Les avis et rapports du HCSP concernant la vaccination contre les papillomavirus, la vaccination des personnes immunodéprimées et la vaccination contre la dengue sont présentés.
La dimension prévention et réduction des risques est abordée au travers de 3 exemples de travaux du HCSP concernant les bénéfices-risques de la cigarette électronique, l’infection au virus Zika et les patients à haut risque vital.
Concernant l’évaluation des plans de santé publique, 2 exemples ont illustré la nécessité de définir des indicateurs en amont pour mener à bien l’évaluation des plans. Il s’agit de l’évaluation du plan national maladies rares 2011-2016 et de l’évaluabilité du plan national santé environnement 2015-2019.
Les grandes lignes du bilan du 2e mandat du HCSP ont aussi fait l’objet d’une présentation et de discussions.
Lire aussi dans les avis et rapports :