Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage du linge et des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels

Du fait de l’émergence du SARS-CoV-2, le HCSP a émis le 18 février 2020 des recommandations relatives au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé Covid-19 et à la protection des personnels.

L’évolution de l’épidémie et des connaissances sur ce coronavirus conduit le HCSP à revoir ses recommandations.

Dans une première partie, le HCSP recommande, quel que soit le lieu, de respecter les précautions d’hygiène standard associées aux précautions complémentaires de type contact et gouttelettes tout au long des actions de prise en charge du linge et de bionettoyage et d’aérer les locaux régulièrement. Il détaille la procédure de bionettoyage des sols et des surfaces et précise qu’il n’est pas nécessaire d’attendre 3 heures entre la prise en charge du linge et le bionettoyage des sols et surfaces.

Dans une deuxième partie, le HCSP détaille les préconisations à adapter selon le lieu considéré (domicile, logement collectif, établissement de santé ou médico-social), telles que celles concernant les tenues de protection des personnes en charge du linge et du bionettoyage ou l’élimination des déchets produits par ces activités (filières des déchets ménagers ou des déchets d’activité de soins).

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...