Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Covid-19 : fréquentation des eaux de baignade et utilisation d’eaux issues du milieu naturel

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, se pose la question de la fréquentation des baignades et de l’utilisation des eaux issues du milieu naturel .

L’analyse de la littérature scientifique ne permet pas de confirmer, à ce jour, la présence de SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel. Le HCSP précise que le contrôle sanitaire ne reposant que sur des paramètres bactériens, il reflète une contamination par des rejets de matières fécales, mais pas une prédiction de la présence du virus SARS-CoV-2 infectieux.

Si cette présence était supposée, une analyse du risque d’infection transmise pourrait éventuellement se justifier pour les eaux à forte pollution fécale.

Le HCSP rappelle que, dans le cas des baignades et de leur environnement, c’est le respect strict des mesures de distanciation physique qui constitue un élément fondamental et prioritaire de prévention générale d’infection par le SARS-CoV-2. Il recommande de porter une attention particulière, pendant la phase de déconfinement, en augmentant la fréquence de surveillance de la qualité des eaux de baignade en matière de contamination fécale avec, si nécessaire, des mesures de fermeture anticipées pour les sites connus pour leur dégradation lors d’épisodes pluvieux. Il déconseille les baignades sur des sites ne faisant pas l’objet d’un contrôle sanitaire règlementaire.

Ne pouvant exclure la présence de virus SARS-CoV-2 infectieux dans les eaux du milieu naturel, le HCSP recommande, dans l’attente de nouvelles données, autant que possible et pendant la période de déconfinement, l’utilisation d’eau destinée à la consommation humaine du réseau public pour les usages d’hygiène publique (nettoyage des espaces publics, des véhicules..) ainsi que l’irrigation et l’arrosage des espaces verts urbains et les alimentations des bassins et fontaines ou cascades décoratives. La priorité doit rester de fournir de l’eau de consommation à la population. S’il ne peut être réalisé avec de l’eau du réseau public, le nettoyage des espaces publics peut être maintenu, de préférence la nuit, avec les eaux du milieu naturel utilisées précédemment, mais en excluant l’usage de générateurs d’aérosols et en utilisant des arrosages au tuyau sans jet puissant et qui limite les pulvérisations de fines gouttes.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Read in english:

Veuillez patienter quelques instants...