Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 : gestion de l’épidémie en cas de survenue de vagues de chaleur

En cas de prolongation de l’épidémie de Covid-19 et de survenue concomitante de vagues de chaleur, est-il possible d’appliquer à la fois les recommandations sanitaires du plan canicule et celles liées à l’épidémie de Covid-19 ?

Le HCSP rappelle les risques et les différents aspects mis en œuvre dans chaque situation indépendamment l’une de l’autre. Il détaille les dimensions diagnostiques, thérapeutiques, préventives, organisationnelles, de ressources humaines et matérielles à prendre en compte pour anticiper au mieux les réponses à apporter dans un double contexte d’épidémie à Covid-19 et de canicule. Il décrit en particulier les conditions de fonctionnement et d’utilisation des climatiseurs, ventilateurs et brumisateurs.

Le HCSP rappelle en préambule la gravité sanitaire des épisodes de canicule et souhaite éviter une minoration de ces phénomènes en raison d’une prééminence des craintes vis à-vis du Covid-19.

Il recommande qu’une coordination effective soit assurée entre les deux dispositifs de prévention. Il insiste sur le fait que l’épidémie de Covid-19 ne doit pas remettre en cause le suivi des personnes vulnérables vis-à-vis de la chaleur ni entrainer de retard dans la prise en charge des patients symptomatiques. Il préconise l’utilisation des différents moyens de rafraichissement (collectifs ou individuels) en respectant les mesures barrières pour éviter toute transmission du virus. Il demande de prévoir un renforcement des effectifs des professionnels et des bénévoles intervenant auprès de ces personnes et d’anticiper leurs besoins en équipements de protection et en transports.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...