Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 : emploi des visières ou écrans faciaux dans le contexte de l’épidémie Covid-19

Les visières de protection (ou écrans faciaux) sont-elles un complément au port du masque ou peuvent-elles, dans certaines circonstances, constituer une alternative au masque ?

Le HCSP rappelle d’abord sa doctrine pour la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 en population générale : elle repose sur trois mesures princeps (distance physique, gestes barrières, hygiène des mains) complétées par le port d’un masque grand public obligatoire en milieu clos.

Ensuite, il décrit les différents types de visières existantes ainsi que leurs caractéristiques, performances et modalités d’entretien. Il fait le point sur les recommandations actuelles sur leur utilisation, tant au niveau international que français : elles considèrent que les visières ne peuvent être utilisées comme seul moyen barrière pour une protection respiratoire.

Le HCSP recommande de ne pas utiliser les visières en remplacement du port d’un masque, quel que soit le public concerné. En population générale, leur emploi peut être envisagé en complément du port d’un masque. En revanche, dans certaines situations professionnelles nécessitant une protection du visage et des yeux, leur usage est indiqué en complément du port d’un masque.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...