Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 : recommandations thérapeutiques (25/11/2020)

Le Haut Conseil de la santé publique actualise son avis du 23 juillet 2020 concernant es recommandations thérapeutiques pour la prise en charge du Covid-19 Après une revue et une analyse de la littérature et des recommandations internationales, le présent avis concerne l’hydroxychloroquine, le remdésivir et le tocilizumab.

À l’issue de cette analyse, le HCSP recommande :

  • La mise en place d’un traitement de support adapté à l’état du patient dans tous les cas, ce traitement constituant la référence.
  • S’agissant de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine seule ou associée à l’azythromycine, de ne pas prescrire ce médicament quelle que soit la situation (ni en ambulatoire, ni en hospitalisation, ni en prophylaxie pré exposition, ni en curatif, ni en prophylaxie post exposition).
  • S’agissant du remdésivir : de ne pas prescrire ce médicament, quelles que soient la situation clinique et les modalités de prise en charge des patients, en dehors des essais cliniques randomisés.
  • S’agissant du tocilizumab : de ne pas prescrire ce médicament en dehors d’essais cliniques. Toutefois dans certaines situations de sauvetage, son utilisation peut être envisagée après discussion collégiale et avis d’experts

Un avis complémentaire concernant d’autres aspects thérapeutique est en voie de finalisation.

Ce document est actualisĂ© par :

Lire aussi dans les avis et rapports :

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...