Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations pour la stérilisation des biberons en établissements de santé

Le Haut Conseil de la santé publique actualise les recommandations relatives à la stérilisation des biberons destinés aux nouveau-nés et nourrissons hospitalisés.

Le HCSP établit qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des biberons stériles car un niveau de propreté bactériologique suffit dès lors que des mesures d’hygiène validées sont obligatoires sur toute la chaine de production et d’utilisation.

Le HCSP a pris en compte l’absence de nécessité de stérilisation, la définition de la notion de bactériologiquement propre et les procédés permettant son obtention.

Cette actualisation fait suite à l’avis du Conseil supérieur de la santé (CSS) belge de décembre 2018, sollicité notamment sur les alternatives à la stérilisation à l’oxyde d’éthylène, substance carcinogène dont l’usage est interdit dans la stérilisation des contenants alimentaires.

Aussi le HCSP recommande de :

  • ne pas utiliser de biberons stérilisés à l’oxyde d’éthylène ;
  • ne pas recourir à l’utilisation de biberons et/ou tétines stériles pour tous les enfants et nourrissons, même les plus à risque, aucune situation clinique le justifiant n’ayant été identifiée ;
  • utiliser des biberons bacte?riologiquement propres et à usage unique en respectant les mesures d’hygiène validées institutionnellement et dans le respect des normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) en biberonnerie centrale.

Toutes les mesures d’hygiène sont également recommandées à domicile.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...