Le HCSP actualise les recommandations sanitaires pour les voyageurs à partir des données épidémiologiques, de la littérature et de la disponibilité des moyens de prévention en termes de vaccination, produits de santé, et matériels de protection.
Dans le cadre des réflexions sur la politique de lutte contre les maltraitances, le HCSP présente 28 propositions de recherche, d’évaluation, d’intervention ou de modification de la prise en charge des personnes victimes de maltraitances.
Dans un contexte d’épidémie de choléra aux Comores et de cas importés à Mayotte, le HCSP émet des recommandations vaccinales et de sécurisation des opérations funéraires en tenant compte des contraintes locales pour contrôler le risque épidémique.
Le rapport bénéfice-risque du dépistage du CMV chez toutes les femmes enceintes n’est pas favorable étant donné l’absence d’efficacité démontrée du traitement sur les séquelles et les incertitudes sur la sécurité du traitement.
Une liste de maladies infectieuses prioritaires en France est définie par le HCSP selon la méthode de l’analyse décisionnelle multicritère recommandée par l’ECDC.
Outre la maladie X de l’OMS, 14 entités sont identifiées comme hautement prioritaires.
Le HCSP précise et complète ses recommandations sanitaires liées aux émissions de gaz par les algues sargasses
Les mesures de prévention du risque applicables, décrites dans l’instruction 449, demeurent applicables
Le HCSP donne un avis sur le projet de Stratégie nationale de santé (SNS) et propose des aménagements.
Sont notamment identifiés la santé environnementale, la politique de prévention, la santé des enfants et la crise des acteurs.
Le HCSP actualise ses recommandations sur les modalités de gestion des DAS provenant de patients infectés par le SARS-CoV-2.
Un déchet à risques infectieux correspond à DAS provenant d’un foyer de multiplication active d’agents biologiques pathogènes. Il correspond aussi à un DAS fortement imprégné de sang, de sécrétions ou d’excrétions avec risque d’écoulement.
Le HCSP actualise les recommandations sanitaires pour les voyageurs à partir des données épidémiologiques, de la littérature et de la disponibilité des moyens de prévention en termes de vaccination, produits de santé, et matériels de protection.
Le HCSP définit des mesures d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses en population générale. Un abécédaire des maladies infectieuses précise les mesures de prévention primaire et secondaire à destination du grand public.
Le déploiement des rendez- vous prévention est préconisé aux tranches d’âge : 18-25 ; 45-50 ; 60-65 ; 70-75 dans une approche coordonnée et territorialisée de professionnels formés et organisés autour du médecin traitant.
Les rendez-vous prévention sont structurés dans une approche d’amont et d’aval comprenant repérage, évaluation personnalisée des besoins et prise en charge en adaptant et développant les structures d’aval. Ils intègrent les personnes éloignées du système de soins.
Retrouvez les actes et les vidéos du séminaire organisé le 11 janvier 2023 par le HCSP.
Le HCSP propose des objectifs stratégiques prioritaires de santé publique pouvant servir de base à l’élaboration de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
En France, certains problèmes de santé constatés en 2017 se sont aggravés après la crise du Covid-19. Les indicateurs généraux sont toujours favorables mais les inégalités de santé demeurent. Il existe de fortes tensions dans le système de soins.
Pour la future Stratégie nationale de santé, le HSCP propose 4 objectifs stratégiques et fait 12 propositions, notamment pour une gouvernance propre, et des objectifs à court, moyen et long termes.
Le HCSP est favorable au maintien d’un carnet de santé maternité à toutes les femmes enceintes, avec un double objectif d’information et de recueil des éléments de dossier médical et fait des recommandations pour en améliorer l’utilisation.
En France, certains problèmes de santé constatés en 2017 se sont aggravés après la crise du Covid-19. Les indicateurs généraux sont toujours favorables mais les inégalités de santé demeurent. Il existe de fortes tensions dans le système de soins.
Pour la future Stratégie nationale de santé, le HSCP propose 4 objectifs stratégiques et fait 12 propositions, notamment pour une gouvernance propre, et des objectifs à court, moyen et long termes.
Le HCSP recommande la réinscription de la leptospirose (pathologie bactérienne transmise par contact avec l’urine de rongeurs) sur la liste des maladies à déclaration obligatoire (MDO) sur l’ensemble du territoire national.
Un séminaire a été organisé le 11 janvier 2023 par le HCSP pour présenter l’évaluation des trois premiers plans nationaux santé-environnement (PNSE) : un bilan qui met l’accent sur l’urgence d’accélérer la réduction des expositions environnementales.
Ce numéro propose un panorama de l’évolution des risques environnementaux pour la santé, avérés ou suspectés. Il dresse un état des lieux dans plusieurs domaines : atmosphère, produits chimiques dans l’eau, alimentation, produits de consommation…
Le HCSP recommande le repérage des populations à risque de carence en fer et préconise des mesures de prévention de la carence en vitamine D par une exposition solaire modérée et la consommation d’aliments tels que les poissons gras.
Le HCSP recommande le maintien et le renforcement du service sanitaire des étudiants en santé (SSES) dans la formation des étudiants en santé en recentrant ses objectifs sur sa fonction pédagogique. Le HCSP a évalué le SSES en deux temps.
Ce second volet aborde ses effets sur les représentations et les dynamiques inter filières et les compétences acquises par les étudiants, son impact sur la prévention-promotion de la santé et l’impact de la crise du Covid-19 sur sa mise en œuvre.
La fréquence des pénuries de médicaments, leurs conséquences, l’impact sur la santé des individus et le système de santé en fait un problème de santé publique. Ce dossier présente l’ampleur du phénomène, les systèmes de contrôle, la réglementation et les stratégies sanitaires de stocks.
Le HCSP synthétise et actualise sous la forme d’un document unique les recommandations relatives à la maladie à virus Ebola (MVE) issues de ses avis publiés en 2014/2015, en prenant en compte l’évolution des connaissances scientifiques.
Didier Lepelletier et Laetitia Atlani-Duault ont été élus président et vice-présidente du HCSP pour le 4e mandat. Les 5 commissions permanentes ont élu leurs présidents et vice-présidents…
Le HCSP a évalué les plans nationaux et régionaux santé environnement (PNSE et PRSE) de 2004 à 2019. Quatre thèmes ont été abordés : les polluants dans l’air extérieur, l’environnement intérieur, les risques émergents et les produits chimiques.
Des questions transversales (perception du public, information, formation) s’ajoutent à ces thématiques. A l’issue de cette analyse, le HCSP formule un ensemble de recommandations.
Le virage ambulatoire est un transfert des soins dispensés à l’hôpital vers la ville, mais aussi d’activités hospitalières conventionnelles vers le secteur ambulatoire hospitalier. Ce dossier présente les pratiques mises en œuvre et décrit les démarches nécessaires pour garantir la sécurité des soins et réduire les inégalités de santé.
Le carnet de santé de l’enfant actuel date de 2018. Le HCSP propose un carnet dématérialisé en 3 volets dont 2 volets d’information, pour les parents, pour le personnel de santé. Le contenu des 20 examens de santé recommandés sont détaillés.
Mesurer la qualité de vie est essentiel pour améliorer les conditions de vie du patient, de l’usager du système de santé, du citoyen. Le HCSP fait des recommandations pour l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être.
Le HCSP analyse les enjeux de santé publique des personnes migrantes en provenance des zones de conflits en Ukraine et adapte son avis de 2015 sur la visite médicale des étrangers primo-arrivants.
Il fait le point sur l’organisation à mettre en œuvre et sur les priorités de prise en charge étant donné les vulnérabilités de ces personnes et les risques de maladies infectieuses et de troubles psychiques.
Le HCSP actualise les repères alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes et insiste sur l’importance d’harmoniser les messages des différentes sources d’information dont les femmes disposent afin qu’ils soient fiables et cohérents.
Depuis 2020, lutter contre la pandémie de Covid-19 a été au cœur de toutes les politiques. Ce dossier propose des réflexions éthiques sur cette crise et ses conséquences. Comment les décisions ont-elles été prises ? Quels enseignements tirer sur l’évolution des valeurs sociétales, culturelles ou spirituelles ?
Les instances de démocratie en santé - Conférence nationale de santé et conférences régionales de la santé et de l’autonomie - sont chargées d’organiser des débats publics sur les questions de santé. Ceux-ci doivent permettre à toute personne concernée par un projet de s’informer et de participer à l’élaboration de la décision.
Pour sa 4e mandature, le HCSP lance un appel à candidature
du 25 janvier au 11 mars 2022.
Des experts, chercheurs, universitaires et professionnels sont sollicités dans différents champs de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales.
La notice explicative et le dossier de candidature peuvent être consultés et complétés directement sur le site de candidature du HCSP : https://candidature.hcsp.fr
Le HCSP actualise son avis du 22 février 2016 relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique ; il formule 13 recommandations pour la prise en charge des fumeurs, les politiques publiques, l’information de la population et la recherche.
Les registres sont un apport important et à ce jour insubstituable en santé publique et en recherche. Le HCSP émet des recommandations (générales, pertinence et utilité, détection des signaux faibles, qualités techniques, diffusion, et évaluation).
La crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise.
Le HCSP analyse l’évaluabilité de la future « Stratégie 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance » à partir d’une version projet de juillet 2021. Il formule 32 recommandations après analyse du document et du cadre logique.
Depuis fin 2019, le Sars‑Cov‑2 frappe la planète entière, multipliant le risque d’apparition de variants. Ce dossier propose un éclairage pédagogique sur le Covid‑19 : le caractère inédit de cette pandémie, la diffusion du virus et la gestion de la crise.
Le Haut Conseil de santé publique émet des recommandations de prévention et de promotion de la santé pour diminuer l’impact du Covid-19 sur la santé mentale, générales et sur les territoires, et des recommandations spécifiques par population.
Le HCSP propose notamment de développer une culture de santé mentale, de s’appuyer sur les études d’impact en santé pour les décisions afin de ne pas aggraver les vulnérabilités, de prendre en compte les déterminants de la santé mentale.
Le HCSP propose des indications de port de moyens de protection individuels face à la circulation d’un agent respiratoire hautement infectieux. Il émet aussi des recommandations pour le dimensionnement des stocks.
La crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise.
Que sait-on des perturbateurs endocriniens ? Quels sont leurs effets sur la santé ? Ce dossier fait le point sur les connaissances, la recherche et les réglementations qui encadrent leur utilisation dans l’environnement et chez l’homme.
Le HCSP actualise les repères alimentaires pour les personnes âgées. Il recommande de renforcer l’apport en protéines, de tenir compte de la notion de plaisir de manger, et de maintenir une activité physique adaptée.
Ces nouveaux repères alimentaires sont destinés à éviter la dénutrition et le déclin de la force et la masse musculaire. L’ensemble de l’alimentation doit être suffisante en qualité et en quantité, en respectant des repas réguliers.
Le HCSP envisage les modalités du virage ambulatoire permettant d’assurer un développement garantissant la sécurité des patients, n’aggravant pas les inégalités sociales et territoriales de santé, voire d’être une opportunité pour les réduire.
Le HCSP prolonge son avis de décembre 2019 par l’étude des usages problématiques des écrans. Il recommande de former aux objets numériques les jeunes et leur famille, afin de permettre aux utilisateurs de garder le contrôle sur leur usage.
Le HCSP publie son rapport d’activité pour l’année 2020. Année marquée par l’épidémie de Covid-19, le HCSP a instruit 101 saisines et 3 auto-saisines relatives au SARS-CoV-2. Durant toute cette période, il a poursuivi ses activités hors-Covid.
Ce dossier présente les bénéfices de l’activité physique pour un grand nombre de maladies chroniques, y compris les pathologies mentales et la prévention de la dépendance lors du vieillissement.
Le HCSP dresse un état des lieux des principaux facteurs contribuant aux inégalités de santé en Guyane, en lien avec les caractéristiques sociales, ethniques, géographiques, environnementales et culturelles et formule un ensemble de préconisations.
Liana Euller Ziegler, présidente de la Commission spécialisée maladies chronique, est décédée le 20 avril dernier.
Le HCSP salue son implication et l’expertise qu’elle a apportée, durant ces dix dernières années, aux travaux du HCSP.
Chargé de l’évaluation du SSES, le HCSP présente un premier volet qui porte sur ses effets sur les enseignements en termes pédagogiques ; sur les perceptions des étudiants ; et les freins à sa mise en œuvre et les facteurs de réussite.
À l’attention des autorités locales le HCSP publie un guide où il énonce des recommandations pour les populations concernées par les sites et sols pollués, notamment les enfants, en lien avec le logement, leurs lieux de vie ou habitudes au quotidien.
Pour la prévention du saturnisme le HCSP publie un rapport détaillé où il recommande d’abaisser le seuil réglementaire pour le contrôle des travaux en présence de plomb dans le bâtiment et d interdire le plomb laminé dans les constructions neuves.
Quel a été le rôle des politiques publiques sur les inégalités sociales de santé ? Ce dossier apporte une vision prospective et un éclairage sur ce qu’a révélé l’épidémie de Covid‑19 sur ces inégalités.
Le HCSP actualise les recommandations relatives à la stérilisation des biberons destinés aux nouveau-nés et nourrissons hospitalisés. Le HCSP n’a identifié aucune situation clinique justifiant d’utiliser des biberons et/ou tétines stériles.
Le HCSP émet 45 recommandations relatives aux produits et pratiques du tatouage et du détatouage pour garantir le bon acte réalisé par le bon professionnel avec le bon produit, auprès de la bonne personne, avec une bonne information et un bon suivi.
Le HCSP actualise le traitement post-exposition de la rage. Il prend en compte l’absence de circulation de la rage sur le territoire français (hors Guyane) chez les mammifères non-volants.
Dans le contexte d’une augmentation des foyers de tuberculose bovine observée depuis plusieurs années en France, le HCSP propose des recommandations pour la prise en charge des sujets humains contacts d’une tuberculose animale à Mycobacterium bovis.
Le HCSP actualise les repères alimentaires pour les enfants de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans. Il propose des repères chiffrés et des recommandations concernant l’équilibre alimentaire global selon les âges.
Ces repères pouvant présenter des difficultés pour les familles, surtout les plus vulnérables, le HCSP rappelle qu’il a recommandé de réglementer le marketing et les communications commerciales, pour les aliments de moins bonne qualité nutritionnelle
Le développement des données massives dans le champ de la santé est porteur de grands espoirs mais soulève des questions éthiques pour la santé publique et questionne l’approche même de santé publique.
La surveillance de la Covid-19 indiquant que la circulation du virus SARS-CoV-2 augmente en France, le HCSP se prononce sur le port de masque et sur l’évolution de protocoles sanitaires dans les établissements d’enseignement supérieur et les ERP.
Le trichloroéthylène dans l’air intérieur des bâtiments résulte généralement de composés volatils issus de sols pollués. Le HCSP recommande pour le TCE dans l’air intérieur deux valeurs de gestion, immédiatement applicables dans tous les bâtiments.
Les enfants sont atteints exceptionnellement de formes graves de Covid-19. Le HCSP fait des recommandations pour une meilleure prise en compte des conséquences du confinement prolongé et les suites de l’épidémie.
Chargé de l’évaluation du SSES, le HCSP présente un premier volet qui porte sur ses effets sur les enseignements en termes pédagogiques ; sur les perceptions des étudiants ; et les freins à sa mise en œuvre et les facteurs de réussite.
Le Haut Conseil de la santé publique complète l’avis du 2 mai 2019 sur les index UV et émet des recommandations pour les enfants, les travailleurs en extérieur, les sportifs, les collectivités territoriales et la diffusion des messages de prévention.
Pour la protection des riverains ou travailleurs des sites où sont produites ou utilisées des nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2), le HCSP se prononce sur la faisabilité d’une surveillance métrologique dans l’environnement du TiO2 nanométrique.
Les enfants, atteints exceptionnellement de formes graves de Covid-19, sont concernés par le confinement prolongé et les suites de l’épidémie. Le HCSP préconise un suivi statistique et une coordination des politiques relatives aux enfants.
Jusqu’au 30 juin, la consultation a pour but d’évaluer la compréhension et la pertinence de l’outil Domiscore. Elle est destinée aux personnes souhaitant utiliser cette grille pour caractériser un logement et ses impacts sur la santé.
L’état de santé des migrants dépend de l’âge, du sexe, de leur statut, de la situation de leur pays d’origine et de leur parcours migratoire. L’enjeu est de rendre accessible le système de soins en tenant compte des vulnérabilités de ces populations.
Pour protéger les enfants de la chaleur extrême une préparation de l’établissement scolaire est recommandée (bâtiments, formation des personnels et des parents, plan pour limiter l’exposition à la chaleur), ainsi que des aménagements d’horaires.
Sans préjuger de l’évolution de l’épidémie de Covid-19, le HCSP a mis à jour les recommandations sanitaires pour les voyageurs pour l’année à venir
Les soignants ont été intensément mobilisés durant l’épidémie de Covid-19. Une discussion est engagée sur leurs conditions de travail. Ce dossier est consacré à l’importance d’un accompagnement favorable à leur qualité de vie au travail.
Un séminaire a été organisé le 8 novembre 2019 par le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et le HCSP. Il a abordé des questions centrales pour piloter une politique de l’enfance globale.
Si les effets négatifs des écrans sur le sommeil sont établis et augmentent avec le temps d’utilisation, ceux identifiés par les études sur le développement cognitif de l’enfant et la santé mentale sont plus contrastés.
Ce sont les comportements associés qui sont responsables du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et qualité de sommeil altérée.
Suite à l’évolution de l’épidémiologie et des connaissances sur les bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes (BHRe), le HCSP actualise ses recommandations en 12 fiches techniques en veillant à maîtriser la diffusion des BHRe.
Un rendez-vous santé initial est recommandé pour la population vulnérable des enfants étrangers isolés. Organisé en deux étapes, il s’agit du premier temps de la mise en place d’un parcours de soins et de l’ouverture de droits à l’assurance maladie.
Près de 10 millions de personnes aident un proche en raison de son état de santé. Qui sont-ils ? Quels sont leurs besoins ?
Soutenir les aidants est un enjeu majeur dans un contexte de vieillissement de la population et de développement des soins en ambulatoire.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan mondial d’éradication de la poliomyélite, les conduites à tenir dans différentes situations pouvant survenir en France sont détaillées. Une surveillance environnementale ciblée des poliovirus est préconisée.
Le HCSP préconise le retrait de 8 pays de la liste de ceux pour lesquels le risque paludisme doit être pris en compte pour les receveurs d’éléments et produits du corps humains
Pour piloter les politiques de l’enfance, l’écosystème de données, de statistiques et de recherche centrées sur les enfants doit être amélioré.
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge et le Haut Conseil de la santé publique ont conduit en 2019 des travaux sur ce sujet. La convergence des analyses a permis l’adoption d’un avis commun sur les besoins d’études et de recherche sur la santé et le développement global de l’enfant.
La prise en charge de l’infection tuberculeuse latente est une des mesures prioritaires pour éliminer la tuberculose. Le HCSP actualise et complète ses recommandations antérieures quant à son dépistage, son traitement et le suivi des patients traités
Robotique, télémédecine, applications pour smartphone… le numérique est porteur de beaucoup d’espoir dans le champ de la santé.
À condition de veiller à ce qu’il soit accessible à tous et que la protection des données soit garantie…
De nombreux facteurs peuvent influer positivement ou négativement sur la santé au sein de l’habitat. Ils concernent les caractéristiques des bâtis, l’environnement extérieur proche du logement ou les occupants.
L’exposition au soleil entraine des risques dont il faut se protéger. Ces risques dépendent de l’index UV. Avant toute activité extérieure, il convient de se renseigner sur l’index UV pour utiliser les protections adaptées à chaque index UV.
Pour prévenir la transmission de ces deux maladies par transfusion ou greffe, des mesures de prévention sont préconisées. Elles sont relatives aux pays concernés par une exclusion ou un ajournement d’un don de sang, organe, tissu ou cellule.
Afin de prévenir la transmission du virus West Nile par la transfusion sanguine ou la greffe, des mesures de prévention sont émises sous forme de 10 préconisations, déclinées en cas d’alerte à l’étranger et en France, pour le sang et les greffes.
Chacun doit pouvoir avoir accès aux soins dont il a besoin dans un délai approprié. Renforcer les liens entre médecine de ville et établissements de santé garantit la qualité et l’efficience de la prise en charge de proximité.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs ont été mises à jour pour 2019 par le HCSP, en fonction des évolutions épidémiologiques et des avancées scientifiques.
Elles rappellent les différents risques liés aux voyages et précisent les mesures pour s’en prévenir (vaccination, chimioprophylaxie du paludisme, protections contre les insectes, mesures d’hygiène, …).
Le HCSP définit les interventions non-pharmaceutiques pour lutter contre les maladies transmissibles, quand il n’existe ni médicament ni vaccination. Il détaille les éléments à prendre en considération et leurs conditions de mise en œuvre.
Dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la Stratégie nationale de santé, le HCSP a analysé les critères de pertinence, cohérence, opérationnalité et imputabilité des 20 indicateurs proposés et émis des remarques sur les choix retenus.
Du fait de l’observation de nouveaux cas de bilharziose liés à des baignades dans la rivière Cavu, en Corse-du-Sud, malgré les mesures prises en 2014, le HCSP recommande la mise en place d’un plan d’actions visant à l’éradication de cette parasitose.
Le 22 février 2019, le HCSP s’est associé aux universités Paris Diderot, Paris Descartes et à l’Institut physique du globe de Paris
pour proposer un débat sur « Notre environnement, notre santé ».
Le HCSP assure l’évaluation du Plan national de santé publique. Il a analysé la pertinence et la cohérence des objectifs de ce plan.
Regards croisés sur le système d’alerte en santé publique. De l’identification des menaces pour la santé aux réponses des autorités publiques, ce dossier fait le point sur un sujet qui n’a cessé d’évoluer.
Le HCSP formule un avis dans le cadre du projet d’indicateur de la qualité de l’eau de consommation. Il émet des recommandations spécifiques pour le calcul de l’indicateur, sa diffusion et sa compréhension par les consommateurs.
Le cytomégalovirus (ou CMV) est responsable d’infections passant souvent inaperçues, mais chez la femme enceinte il peut provoquer des lésions du fotus. Le HCSP actualise les recommandations de prévention de l’infection chez la femme enceinte.
Le HCSP formule un avis relatif au projet de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Il propose des objectifs de résultats et des indicateurs pour les actions associées à chacun des axes de la nouvelle stratégie.
Ce rapport s’inscrit dans la perspective de faciliter le suivi de la mise en ouvre des actions de la deuxième Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens et fournir les repères qui permettront de porter un jugement sur sa performance.
Recommandations ou contraintes font régulièrement débat en santé publique (comme entrave possible à l’autonomie). Faut-il privilégier le choix individuel ou la protection de l’ensemble de la population ? L’exemple de la vaccination est ici emblématique.
Organisé le 10 octobre 2018 par la CNS, le HCAAM et le HCSP, ce séminaire avait pour objectif de démontrer les évolutions possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant usagers, acteurs du système de santé et acteurs locaux.
La bactérie Kingella kingae est la principale cause d’infections ostéo-articulaires chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Le HCSP propose une conduite à tenir lors de la survenue de cas groupés d’infections dans une collectivité d’enfants.
Le HCSP propose des pistes d’évolution pour structurer les pratiques préventives, améliorer leur qualité et leur pertinence, en articulation avec le secteur non soignant.
Il souligne l’importance que les offreurs de soins en exercice regroupé développent des pratiques cliniques préventives ou soins de santé préventifs, et aient une responsabilité populationnelle renforcée et partagée avec les autres acteurs.
Le HCSP propose des mesures pour autoriser une technique innovante s’appuyant sur des lâchers de moustiques mâles de l’espèce Aedes Albopictus stérilisés par irradiation, sur l’île de La Réunion.
240 000 personnes relèvent des services de la justice, dont 70 000 en détention, cumulant inégalités sociales et état de santé préoccupant. Si la prise en charge sanitaire s’est améliorée, la détention rend compliqués l’organisation des soins et l’accès à la prévention.
Trois préconisations pour la sécurité des patients, après évaluation du programme national de sécurité des patients 2013-2017 : promouvoir de nouveaux objectifs, poursuivre une politique forte et déterminer les modalités de la future gouvernance
Le HCSP propose des mesures de gestion face à l’échouage massif d’algues Sargasses sur les côtes antillaises. Leur décomposition expose les populations à des dégagements gazeux d’ammoniac et de sulfure d’hydrogène.
Le HCSP actualise les conduites à tenir vis-à-vis des personnes exposées à un virus influenza aviaire afin de protéger les professionnels en contact avec les oiseaux, de détecter tout patient suspect d’infection et d’éviter sa transmission en France.
Le HCSP recommande un traitement radical du paludisme à Plasmodium vivax ou Plasmodium ovale par la primaquine, en complément du traitement de l’accès palustre. Il précise la conduite à tenir selon la présence ou l’absence de déficit en G6PD.
Le HCSP propose des mesures de gestion pour les travailleurs manipulant des nanoparticules de dioxyde de titane mais aussi pour les populations riveraines d’industries productrices ou utilisatrices de ces nanoparticules.
Les déterminants de la santé, les outils et les démarches pour favoriser l’intégration de la santé dans des documents d’urbanisme sont étudiés. Les recommandations sont formulées selon des retours des acteurs du terrain et de la consultation publique.
La politique actuelle de santé affiche la volonté de mettre en place une approche de promotion de la santé, qui inclut la prévention, et qui intervient dans tous les secteurs : aménagement urbain, vie au travail, santé à l’école…
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs ont été mises à jour pour 2018 par le HCSP, en fonction des évolutions épidémiologiques et des avancées scientifiques.
Elles rappellent les différents risques liés aux voyages et précisent les mesures pour s’en prévenir (vaccination, chimioprophylaxie du paludisme, protections contre les insectes, mesures d’hygiène, etc.).
Devant l’augmentation du nombre de cas déclarés de rougeole en France, le HCSP propose une évolution des mesures de de surveillance et de gestion autour des cas de rougeole en période épidémique.
Les adaptations du signalement des cas de rougeole et la priorisation de leur confirmation biologique sont précisées. Le HCSP propose les mesures de gestion à mener en période épidémique, notamment l’organisation de campagnes de vaccination.
Les paramètres ajoutés pour le suivi de la qualité de l’eau, leur priorisation et les normes révisées en termes d’enjeux sanitaires en tenant compte des perspectives technico-économiques sont discutés.
De nouveaux objectifs quantifiés sont proposés afin d’évaluer les résultats de la politique nutritionnelle 2018-2022. Ils requièrent une politique nationale nutritionnelle forte et des mesures agissant au niveau de l’individu et de l’environnement.
Le HCSP donne des orientations pour accompagner la démarche évaluative du déploiement de la stratégie santé des personnes placées sous main de justice. Il émet 48 propositions en fonction des actions pour chacun des axes du futur programme.
Les restes à charge, après remboursement de l’assurance maladie obligatoire, représentent près du quart des dépenses de santé. Ticket modérateur, forfait journalier, dépassements d’honoraires… ils varient selon le type des soins. Ils peuvent être un frein à l’accès aux soins.
Le HCSP actualise et complète son avis du 21 mars 2016 sur la prise en charge et le suivi des enfants infectés par le virus Zika, en tenant compte des différentes situations cliniques et biologiques rencontrées.
Après analyse des facteurs de risque et de protection de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et étude des programmes de pays occidentalisés, le HCSP recommande une stratégie de prévention de ces maladies reposant sur 4 axes d’action.
Ces actions visent à sensibiliser le public et les professionnels à ces maladies pour en réduire la stigmatisation et montrer qu’une prévention est possible, à des moments cibles et pour des publics cibles. Leur surveillance épidémiologique est à améliorer et la recherche sur leurs facteurs de risque ou de protection à poursuivre.
Le HCSP souligne la qualité du projet de Stratégie nationale de santé, avec la confirmation des priorités annoncées (virage préventif, virage ambulatoire, prise en compte des inégalités sociales de santé, démocratie en santé). Il relève la nécessité d’articulation avec les autres politiques et d’interaction entre les axes.
De nombreuses maladies infectieuses sont mal contrôlées, notamment en raison d’une couverture vaccinale insuffisante. Dans le cadre de ses missions pour la prévention des maladies infectieuses et de ses travaux en amont de la Stratégie nationale de santé, le HCSP soutient les mesures visant à améliorer la couverture vaccinale.
Dix-neuf fiches pratiques destinées aux professionnels de santé décrivent les modalités de prise en charge, les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription d’une plombémie chez un enfant de moins de 6 ans ou une femme enceinte.
Elles abordent la conduite à tenir en fonction des concentrations sanguine de plomb, le suivi des plombémies, le traitement médicamenteux, le suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, les mesures diététiques, la conduite à tenir pour l’allaitement, etc.
La consultation publique est prolongée jusqu’au 7 janvier 2018 à minuit.
Les objectifs de cette consultation publique sont de :
En complément des stratégies s’appuyant sur la communication et des approches incitatives, le HCSP recommande de nouvelles voies d’action pour garantir la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire et pour promouvoir l’activité physique.
En complément des stratégies s’appuyant sur la communication et des approches incitatives, le HCSP recommande de nouvelles voies d’action pour garantir la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire et pour promouvoir l’activité physique.
Elles visent à intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal, recourir à des mesures réglementaires pour améliorer l’offre alimentaire et réduire la pression du marketing commercial, développer des actions orientées vers les enfants et les populations défavorisées, organiser une gouvernance interministérielle de cette politique avec une finalité de santé publique.
Le Haut Conseil de la santé publique, dans le but d’éliminer le paludisme à Plasmodium falciparum en Guyane, recommande la prescription de primaquine en dose unique en association avec les traitements à base d’artémisinine et en précise les conditions d’utilisation.
À l’occasion du centième Adsp, des auteurs sont revenus sur des sujets traités dans les numéros précédents et ils proposent une analyse de ce qui a été fait depuis : le problème a-t-il évolué ? Quelles réponses ont été apportées ? Quelles en sont les perspectives ?
Les crises économiques affectent particulièrement les populations démunies et leur santé. Elles entraînent une diminution des budgets de la protection sociale, de l’éducation et du logement. Cela renforce les inégalités sociales de santé.
La télémédecine est une réponse aux défis de l’offre de soins. Elle permet une prise en charge au plus près des patients en améliorant l’accès et la qualité des soins. Elle fait maintenant partie des politiques publiques mises en œuvre.
Le HCSP propose ses priorités :
Dans la cadre des nouvelles modalités d’établissement d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, le HCSP donne ses recommandations pour leur adaptation aux spécificités de l’enfant et de l’adolescent.
Dans l’objectif d’une élimination de la rubéole, le Haut Conseil de la santé publique propose la mise en place d’une déclaration obligatoire de la rubéole et en précise les modalités.
En 2014, débute une épidémie de maladie
à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Quelles leçons tirer de cette épidémie ? de sa prise en charge par les États touchés et par les instances internationales ?
Le HCSP précise ses recommandations visant à maîtriser une éventuelle diffusion d’entérobactéries portant un gène plasmidique de résistance à la colistine, en termes de population, de modalités de dépistage et de précautions d’hygiène chez les patients porteurs de germes résistants.
Le Haut Conseil de la santé publique a élaboré un avis dans le cadre de l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens d’officine et a précisé les objectifs pédagogiques.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2017 ont été élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation. Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage.
Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles rappellent l’importance, dans la prévention des pathologies liées aux voyages, de la vaccination, des mesures de protection contre les moustiques…
Prochainement le HCSP proposera sur son site une consultation publique sur le rapport d’expertise qu’il a élaboré relatif à l’évaluation des impacts sur la santé dans les documents de planification urbaine.
Le Haut Conseil de la santé publique recommande de lever l’obligation vaccinale par le BCG pour les étudiants des carrières sanitaires et sociales et les professionnels visés par les articles R. 3112-1 C et R. 3112-2 du code de la santé publique.
Le Haut Conseil de la santé publique a revu les recommandations de la vaccination pneumocoque des adultes en s’appuyant sur la littérature récente, les recommandations internationales et sur une modélisation médico-économique.
Aujourd’hui, la politique du médicament
est confrontée à deux enjeux majeurs : garantir la sécurité avec une prise en charge médicamenteuse sûre et efficace, et permettre un accès équitable à l’innovation.
Le HCSP définit les recommandations sur la place du vaccin Gardasil 9® dans la stratégie de prévention des infections et des maladies liées aux HPV par la vaccination. Ce vaccin contient cinq génotypes d’HPV à haut risque additionnels par rapport au vaccin Gardasil®.
Ce séminaire du Haut Conseil de la santé publique centré sur l’expertise à la prise de décision en santé publique est organisé autour de présentations générales et de sessions thématiques concernant les vaccinations, la prévention, l’évaluation des plans de santé publique à partir des travaux du HCSP.
Le HCSP actualise les repères alimentaires du futur Programme national nutrition santé pour les adultes.
Le périmètre de certains des groupes d’aliments faisant l’objet de recommandations actuelles est redéfini et de nouveaux repères sont ajoutés (au total, 12 au lieu des 8 actuels).
Les groupements hospitaliers de territoire (GHT) représentent pour le Haut Conseil de la santé publique une opportunité pour développer l’approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins.
Le Haut Conseil de la santé publique recommande que la vaccination par le BCG des nourrissons à risque soit effectuée à partir de l’âge de 1 mois et que l’intradermoréaction à la tuberculine prévaccinale ne soit plus pratiquée chez les enfants de moins de 6 ans, sauf situations particulières.
Le HCSP s’étonne des conclusions de l’Anses sur le logo nutritionnel devant figurer sur les emballages des aliments, au titre d’une insuffisance de preuves sur sa capacité à réduire l’incidence des maladies chroniques.
Les difficultés persistantes d’approvisionnement des vaccins hépatite A adultes justifient le maintien des recommandations du 19 mai 2016. Des difficultés d’approvisionnement des vaccins hépatite B adulte entraînent la nécessité de revoir les recommandations.
Le HCSP recommande de vacciner, en priorité les personnes qui sont soumises à l’obligation vaccinale, et les autres personnes selon leur exposition au risque. Le HCSP révise les recommandations du vaccin HBVAXPRO® 5 µg/ml pour les nouveaux-nés.
Dans le contexte de la « fin de la phase d’épidémie de Zika » déclarée dans les territoires français d’Amérique, le HCSP élabore de nouvelles recommandations s’adressant notamment aux couples et aux femmes enceintes, selon qu’ils vivent dans ces territoires, ou qu’ils projettent un voyage.
Le HCSP recommande la mise en place d’une campagne de rattrapage avec la vaccination des adolescents et des jeunes adultes ainsi que la vaccination des nourrissons à 5 mois avec le vaccin MenCC-TT (NeisVac®) suivi d’un rappel à 12 mois.
Dans la perspective de son transfert à la Haute Autorité de santé (HAS) et sur demande de la ministre, le HCSP fait des recommandations sur l’évolution des missions du Comité technique des vaccinations.
Le 13 décembre 2016, le HCSP a tenu une conférence de presse pour présenter les travaux de sa 2e mandature (2011-2016).
Le HCSP formule pour 63 actions du PNSE3 des propositions d’objectifs des résultats attendus et d’indicateurs permettant de mesurer les modifications des conditions environnementales auxquelles sont exposées les populations grâce à la mise en œuvre du Plan.
Le HCSP présente un bilan de ses activités entre 2011 et 2016 pour l’ensemble de ses commissions, à partir de nombreuses sources, questionnaires et auditions, afin d’élaborer un retour d’expériences, d’évaluer l’impact de ses travaux, et de faire des propositions d’amélioration pour son activité future.
La possibilité d’une épidémie de dengue dans les TFA pose la question de l’utilisation d’un nouveau vaccin avant l’octroi de son autorisation de mise sur le marché. Le Haut Conseil de la santé publique recommande un essai clinique chez les personnes drépanocytaires.
La sexualité et ses enjeux ont évolué.
On est passé de la prévention et du traitement des maladies sexuellement transmissibles à une approche globale de la santé sexuelle et de la reproduction.
L’utilisation des vaccins quadrivalents inactivés par rapport aux vaccins trivalents n’est pas privilégiée. Les données épidémiologiques et virologiques et l’absence de données d’efficacité clinique comparatives ne justifient pas le remplacement du vaccin trivalent par le vaccin quadrivalent.
Le HCSP émet des recommandations visant à maîtriser une éventuelle diffusion d’entérobactéries portant un gène plasmidique de résistance à la colistine.
Le cannabis est la première substance illicite consommée particulièrement chez les jeunes.
Ce dossier présente les conséquences socio-sanitaires de la consommation de l’ensemble des drogues illicites ainsi que les différentes politiques mises en œuvre en France et à l’étranger.
Un rapport du HCSP, publié à la Documentation française, met en lumière l’impact complexe des crises économiques – et des politiques mises en œuvre durant ces périodes – sur la santé et les inégalités sociales de santé.
Des études conduites dans plusieurs pays montrent par exemple une dégradation de la santé mentale, une augmentation des suicides mais une baisse des accidents de transports.
Le carnet de santé est un outil de suivi du développement de l’enfant et de l’adolescent et de son parcours de santé. Il est aussi le support de messages de prévention et un outil de communication entre les familles et les professionnels de santé. Le HCSP émet des recommandations pour l’actualiser.
La possibilité d’une épidémie de dengue à La Réunion pose la question de l’utilisation d’un nouveau vaccin avant l’octroi de son autorisation de mise sur le marché. Le Haut Conseil de la santé publique ne recommande pas l’introduction de cette vaccination à La Réunion et Mayotte.
Les essais cliniques d’efficacité du vaccin Dengvaxia® ont été exclusivement réalisés dans des zones de haute endémicité de la dengue chez les enfants et adolescents ; or ce n’est pas la situation de La Réunion et Mayotte.
Le virus Zika, transmis par le moustique, peut également l’être par voie sexuelle. Il est important de prévenir sa transmission pour les couples ayant un projet d’enfants et les femmes enceintes, car ce virus peut entrainer des microcéphalies si la mère est infectée pendant la grossesse. Le HCSP recommande de vérifier que l’homme ne risque pas de transmettre le virus par le sperme. Une sérologie doit être réalisée, suivie si celle-ci est positive par une recherche du virus dans le sperme.
Depuis 2003, une approche intégrée de lutte contre le cancer a été mise en œuvre dans trois plans successifs. L’Institut national du cancer a été créé pour coordonner les actions. On a assisté à une évolution majeure des pratiques médicales et de la prise en compte des besoins et souhaits des malades.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs établies par le HCSP concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles abordent dans une forme renouvelée les risques infectieux et environnementaux et les moyens de les prévenir au mieux.
Des difficultés d’approvisionnement des vaccins hépatite A adultes entraînent la nécessité de revoir les schémas vaccinaux et de définir des critères de priorisation parmi les personnes pour lesquelles le vaccin est recommandé.
Le HCSP recommande de n’effectuer qu’une seule dose pour les nouvelles vaccinations et de ne pas faire de rappel pour ceux qui ont déjà reçu une dose. Il établit par ailleurs la nécessité de réaliser une sérologie préalable chez certains patients.
Selon les projections démographiques, la part des 60 ans ou plus dans la population française devrait significativement augmenter jusqu’en 2035 passant de 21,7 % à 31 %.
Les personnes âgées fragiles ou dépendantes sont non seulement plus à risque de contracter une infection que les personnes âgées vigoureuses, mais aussi plus à risque de présenter des complications graves en cas d’infection. Ces éléments justifient de mettre à disposition des professionnels de santé un document pratique spécifiquement dédié à la vaccination des personnes âgées.
Le Haut Conseil de la santé publique publie les résultats de l’évaluation de 10 ans de politique de lutte contre 2004-2014. Cette évaluation porte sur les 6 axes de cette politique (Recherche, Observation, Prévention, Dépistage, Soins, Qualité de vie).
Le HCSP propose des messages d’information du grand public et des professionnels de santé sur les risques des pollens allergisants et des recommandations pour permettre aux personnes allergiques d’adopter des comportements réduisant leur exposition à ces pollens.
Le HCSP relève un programme construit en cohérence avec les modes d’intervention efficaces mais un ciblage des populations à risque élevé peu adapté. Une démarche de sensibilisation des médias sur le suicide est à poursuivre.
Dans son évaluation du Plan psychiatrie santé mentale 2011-2015, le HCSP relève des améliorations : meilleure prise en charge des personnes vivant avec des troubles psychiques, mais aussi des difficultés qui persistent, notamment en termes d’hétérogénéité des pratiques et des moyens.
Le HCSP propose de mettre en place une stratégie nationale de santé sexuelle, afin d’assurer un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité de la naissance à la vieillesse pour l’ensemble de la population. Il préconise une approche populationnelle et non plus par pathologie.
La mise à l’agenda national et territorial d’une politique transversale partagée et suivie, la formation des professionnels des secteurs concernés, ainsi que la réorganisation des structures d’accueil, de prévention et de soins dans le cadre de la création des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic sont les autres éléments déterminants de cette stratégie.
Des difficultés durables d’approvisionnement du vaccin BCG sont constatées et entraînent la nécessité de définir des critères de priorisation parmi les groupes vulnérables pour lesquels cette vaccination est fortement recommandée.
Le HCSP a élaboré un guide de conduite à tenir dont l’objectif est de rassembler dans un document unique toutes les situations dans lesquelles une vaccination post-exposition ou une immunothérapie après exposition à un agent infectieux peut ou doit être envisagée.
Le dépistage d’anomalies du développement chez des enfants nés de mère infectée ou susceptible d’avoir été infectée par le virus Zika au cours de la grossesse est justifié par le constat de la survenue d’atteintes congénitales neurologiques.
Le HCSP émet des recommandations sur les modalités de suivi pour la prise en charge médicale des nouveau‑nés et des nourrissons nés de mère ayant présenté ou ayant pu présenter une infection par le virus Zika pendant la période pré-conceptionnelle ou durant la grossesse.
Le réchauffement de la planète est un danger pour la biodiversité, mais aura aussi des conséquences sur la santé humaine. Ce dossier fait le point sur les données climatologiques, les impacts sanitaires, les effets conjugués de la pollution et les moyens d’action et d’adaptation mis en oeuvre.
Le HCSP actualise son avis relatif aux bénéfices-risques de la cigarette électronique. Parmi les recommandations du HCSP, on retiendra :
Le HCSP considère que la transmission sexuelle du virus Zika est probable dans les zones d’endémie et potentielle en dehors des zones d’endémie, même si les données sont trop peu nombreuses pour évaluer son importance.
Le HCSP émet des recommandations de précaution notamment sur les aspects relatifs à la transmission sexuelle du virus et des moyens de prévention qui s’y rattachent.
L’objectif majeur est de prévenir la survenue d’embryofœtopathies suite à une infection de la mère par le virus Zika, contractée pendant la grossesse.
Dans un contexte d’extension de la maladie due au virus Zika en Amérique du sud et en Amérique centrale et le signalement de premiers cas de Zika autochtones en Martinique et en Guyane, le HCSP actualise son avis de juillet 2015, notamment pour la prise en charge prioritaire des femmes enceintes.
On observe de très fortes variations de consommation de soins entre territoires que les données démographiques ou sanitaires ne suffisent pas à expliquer. Ce constat a induit une réflexion sur l’existence de soins non pertinents.
Près de 4000 programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par les ARS. Le HCSP a évalué les progrès de l’ETP et il a identifié les freins et les leviers de son développement depuis 2009
Les situations de non-conformité de l’eau du robinet, bien que peu fréquentes, peuvent conduire à un sentiment d’inégalité face au risque et troubler la confiance des consommateurs.
Le HCSP formule des propositions pour améliorer la gestion de ces situations.
Le rapport du HCSP sur le changement climatique et ses impacts sur notre santé est paru à la Documentation française. Il met en évidence les effets sanitaires des actions et interventions prévues et recommande un plan de gouvernance à très long terme sur le sujet santé-climat.
Le virus grippal et les autres virus respiratoires peuvent causer des infections très contagieuses, sources d’hospitalisations et de formes graves notamment chez les personnes fragiles.
Le HCSP a réalisé un point actualisé sur l’utilisation des mesures barrières et sur leur efficacité en prévention de ces infections en s’appuyant sur une revue de la littérature. Ses recommandations sont destinées aux professionnels de santé ainsi qu’à la population générale.
Pour faciliter l’information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des aliments, la déclaration nutritionnelle obligatoire sera accompagnée d’une présentation sous forme de graphiques ou symboles, sur la face avant des emballages afin de la rendre compréhensible par tous.
Dans cet avis, le HCSP prend en considération les objectifs du Programme national nutrition santé et les travaux scientifiques disponibles, dont le rapport de l’Anses sur le score nutritionnel de la Food Standard Agency.
Pour prévenir l’exposition de la population au H2S, gaz malodorant et toxique dégagé par la décomposition des algues brunes sur les côtes de la Martinique, le HCSP recommande une évacuation immédiate de ces algues dès leur échouage et leur traitement rapide.
Le HCSP fait le point des connaissances sur le virus Zika, les modalités de transmission, la situation épidémiologique, l’expression clinique des infections par ce virus et les moyens de diagnostic biologique.
Les régions d’outre-mer ont des profils variés, le dossier en présente la géographie, la démographie et les statuts administratifs. L’état de santé des populations, abordé sous l’angle des spécificités des pathologies, et la recherche, très présente, sont aussi décrits.
Les maisons départementales des personnes handicapées évaluent les besoins de compensation des personnes handicapées.
Le HCSP propose des recommandations pour améliorer leur prise en charge par les MDPH.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles abordent dans une forme renouvelée les risques infectieux et environnementaux et les moyens de les prévenir au mieux.
La vaccination des personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise, ou aspléniques, présente des particularités qui justifient des recommandations spécifiques. Ce rapport actualise les recommandations vaccinales en fonction des situations cliniques pour l’enfant et l’adulte.
Le séminaire du HCSP du 11 mars 2013 a réuni les acteurs de la santé publique autour de la question de l’apport des évaluations pour l’élaboration des politiques publiques. Les présentations des intervenants et la synthèse des échanges sont maintenant disponibles…
Le rapport sur la santé en France du Haut Conseil de la santé publique est paru à la Documentation française. Cet ouvrage présente l’ensemble des problématiques de santé et l’action publique déployée à tous les échelons.
Des tensions ou des ruptures d’approvisionnement en vaccins combinés tétravalents et pentavalents contenant la valence coqueluche sont à prévoir. Le HCSP a pris en considération les risques liés à une baisse de la couverture vaccinale pour la coqueluche et pour les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, les données concernant les ventes annuelles et les stocks disponibles à ce jour au niveau national, ainsi que les recommandations vaccinales actuelles concernant la valence coquelucheuse…
En cas de difficultés d’approvisionnement du vaccin méningococcique conjugué contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, le HCSP estime que les enfants âgés de 12 mois à 4 ans sont prioritaires pour son utilisation.
Pour la tranche d’âge 15-24 ans l’utilisation d’un vaccin tétravalent conjugué chez ces sujets potentiellement voyageurs présente l’avantage d’une protection plus large. le HCSP demande que ces vaccins soient remboursés dès lors qu’ils sont utilisés en remplacement des vaccins monovalents.
Le malathion est un insecticide récemment autorisé, de façon dérogatoire, pour contenir une épidémie de chikungunya en Guyane. Le HCSP précise les mesures de protection à mettre en œuvre pour les piscines situées à proximité des aspersions de malathion.
La coqueluche est une infection bactérienne respiratoire d’évolution longue et hautement contagieuse. Ce guide présente la situation épidémiologique actuelle, les manifestations cliniques de la coqueluche, les modalités de diagnostic et de traitement, et les moyens de prévention.
Le HCSP lance un appel à projet de recherche pour l’aider à définir et élaborer des indicateurs synthétiques concernant 4 thèmes :
Cet appel à projet de recherche s’adresse aux équipes ou groupements de recherche ayant une expertise dans l’un ou plusieurs de ces sujets.
La date limite de dépôt des dossiers était le 15 octobre 2014 à 17h.
Le HCSP recommande un débat sur l’obligation ou la recommandation des vaccins en population générale.
Il souhaite une nouvelle organisation qui rende plus accessible la vaccination.
Ce guide a pour objectif d’aider les professionnels de santé pour la gestion des épisodes de cas groupés d’infections cutanées suppuratives associées à des staphylocoques producteurs de PVL, que les souches soient sensibles ou résistantes à la méticilline.
À partir du constat de l’augmentation du surpoids et des pathologies liées à l’alimentation, une politique
nutritionnelle a été
mise en place.
Mais les inégalités sociales se sont creusées, les réduire est l’enjeu de la poursuite de ces politiques.
La notion de parcours répond à la nécessité de faire évoluer notre système de santé face à l’augmentation
des maladies chroniques.
L’objectif des parcours est de mieux coordonner l’action de tous les intervenants pour améliorer
la qualité du système de santé.
La fin de vie, avant d’être un phénomène médical et bioéthique, constitue un aspect central des sociétés
humaines au niveau
collectif et individuel.
Ce dossier propose des approches complémentaires de la fin de vie, leur évolution et les débats actuels.
La consommation d’alcool reste en cause dans de nombreuses pathologies, contribue à la mortalité évitable et cause 30 % des accidents mortels de la circulation.
Les acteurs de santé publique s’organisent pour que les conséquences sanitaires soient mieux prises en compte.
Le plomb ayant des effets nocifs sur la santé pour des concentrations dans le sang (plombémies) inférieures à 100 µg/L, le HCSP préconise une politique de réduction des expositions au plus bas niveau possible.
Recommandant de cibler les actions de dépistage, de prise en charge médicale et de prévention des intoxications sur les personnes les plus exposées, il propose deux nouveaux niveaux de plombémie pour organiser la prévention du saturnisme infantile.
Suite à une série d’auditions, le HCSP présente un rapport qui évalue la pertinence, la compréhension, la faisabilité et l’utilité de la mise en place d’indicateurs de résultats sur les infections associées aux soins à visée de diffusion publique.
L’enfance et l’adolescence sont des moments clés pour agir sur les déterminants de santé.
Améliorer la santé et réduire les inégalités nécessitent d’agir dès l’enfance par la prévention des risques et l’éducation à la santé.
Le HCSP présente ses recommandations pour améliorer le dispositif de connaissance statistique qui permet d’appréhender la consommation d’alcool et ses effets sur la morbidité et la mortalité évitables.
Les Recommandations sanitaires pour les voyageurs concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles abordent dans une forme renouvelée les risques infectieux et environnementaux et les moyens de les prévenir au mieux.
L’utilisation de la cigarette électronique se développe en France et se veut une alternative au tabac et à l’acte de fumer. La réduction possible du risque lié à la fumée de tabac est un sujet d’importance compte tenu de la mortalité et de la morbidité liée au tabac.
Le HCSP, en réponse à la saisine de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a réalisé une analyse de la littérature du rapport bénéfices-risques de la consommation d’e-cigarette et de ses conséquences possibles sur la population générale.
Afin de faire face à un éventuel épisode de canicule, un Plan national Canicule (PNC) est mis en place chaque année. Ce dispositif est complété par des recommandations sanitaires sous forme de fiches « actions » (que faire dans telle ou telle situation, pour telle population ?…) et de fiches « techniques » (faire baisser la température, conserver les aliments,…).
Après avoir procédé à l’examen des publications récentes nationales et internationales, le HCSP a conclu qu’il n’y a pas de nouvelles données scientifiques permettant de déterminer avec précision et fiabilité l’âge d’un individu.
Les 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans constituent une population hétérogène.
L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’un accroissement des personnes atteintes de maladies chroniques, voire de dépendance.
Les thèmes de la conférence de presse du HCSP le 11 décembre 2013 :
Le HCSP a actualisé les recommandations concernant la méthodologie de dépistage autour d’un cas de tuberculose, qui constitue dans les pays de faible incidence comme la France, l’une des stratégies principales de lutte contre la tuberculose.
L’inclusion sociale et l’insertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques demeurent l’un des objectifs des politiques de santé mentale.
Mercredi 11 décembre 2013, de 9h à 17h45, le Haut Conseil de la santé publique organisera le séminaire « De l’évaluation des plans à l’élaboration des politiques de santé publique » au ministère des Affaires sociales et de la Santé à Paris.
Il a pour objectifs de :
Le HCSP propose des indicateurs de niveau de bruit en vue d’actualiser la réglementation et de garantir la protection des personnes exposées à de la musique amplifiée dans les lieux de loisir (boîtes de nuit, discothèques, salles de spectacle, etc.).
Cet avis actualise les recommandations ministérielles en matière de contrôle qualité de la désinfection des endoscopes thermosensibles lorsqu’ils sont conservés dans une enceinte de stockage d’endoscopes thermosensibles (ESET).
Au terme de l’évaluation du PNSE2, le HCSP formule des préconisations sur des objectifs précis que pourraient s’assigner les prochains plans (PNSE3 et prochaine vague des PRSE), la gouvernance et l’articulation entre le plan national et les plans régionaux.
La prévention est porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin.
La résistance aux antibiotiques est un enjeu de santé publique majeur avec l’émergence de bactéries commensales présentant des profils de résistance larges, transmissibles et évoluant sur un mode sporadique ou épidémique limité ; ce sont les bactéries hautement résistantes émergentes (BHRe).
Dans son avis et son rapport, le HCSP recommande des valeurs repères d’aide à la gestion pour les particules dans l’air intérieur (habitation ou locaux ouverts au public) afin de prévenir les effets sanitaires liés à une exposition chronique à ces particules.
La prise en charge des malades chroniques est un enjeu sanitaire et sociétal majeur des prochaines années. Ce plan a permis de promouvoir les notions de maladie chronique, d’autonomisation des patients et de prise en charge transversale.
Après analyse des éléments disponibles pour rendre compte de l’évolution des inégalités sociales de santé, le HCSP propose, pour les différents types d’usages des données de santé, des indicateurs à insérer dans les systèmes d’information en santé et des évolutions de ces systèmes d’information
À la demande de la Direction générale de l’organisation des soins, le HCSP a analysé plusieurs indicateurs de résultat quant au risque infectieux qui pourraient trouver leur place dans le tableau de bord annuel des infections nosocomiales des établissements de santé.
Dans la suite de l’avis relatif à la politique de santé à l’école publié en juillet 2012, le HCSP focalise son attention sur les missions des infirmiers et médecins de l’éducation nationale.
Dans le cadre de sa contribution à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, le HCSP a souhaité faire le point sur les Ateliers santé ville (ASV) pour analyser la démarche et dégager les points forts et les points à améliorer.
Les recommandations sanitaires pour les voyageurs établies par le HCSP concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage. Elles abordent dans une forme renouvelée les risques infectieux et environnementaux et les moyens de les prévenir au mieux.
Le HCSP a actualisé les règles d’hygiène détaillées dans l’avis du 19 mars 2013, relatif à la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus.
Ce dossier présente l’évolution des cadres juridiques, l’organisation et les nouveaux modes d’intervention des collectivités territoriales dans le champ de la santé publique.
La vaccination des personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise, ou aspléniques, présente des particularités qui justifient des recommandations spécifiques en fonction des situations cliniques pour l’enfant et pour l’adulte.
Les recommandations vaccinales détaillées dans ce rapport seront intégrées au Calendrier vaccinal afin d’améliorer la couverture vaccinale, d’harmoniser les pratiques et in fine de diminuer la morbidité et la mortalité de ces personnes.
Le nouveau calendrier vaccinal proposé permet de diminuer le nombre d’injections chez les nourrissons et de prévoir des rappels de vaccination à âge fixe chez les adultes, modalité plus facile à mémoriser pour les patients et pour les professionnels de santé.
Dans l’éventualité de la survenue en France de cas d’infections à nouveau coronavirus, responsables de cas de pneumonies sévères dans la péninsule arabique et en Grande-Bretagne, des recommandations de prise en charge ont été élaborées par le HCSP.
La consultation publique a été close le 9 mai 2013.
Le HCSP rappelle les caractéristiques cliniques de la gale, fait le point sur les techniques diagnostiques et les traitements. Il recommande que les conditions du diagnostic de la gale soient précisées, que le traitement individuel puisse être rediscuté, que les traitements locaux soient remboursés, et que le traitement par la perméthrine topique soit mis à disposition.
Le Haut Conseil de la santé publique a établi des recommandations sur la place de l’artésunate injectable dans le traitement du paludisme grave chez l’adulte et chez l’enfant, pour la métropole, Mayotte et la Guyane.
Le HCSP organise le mardi 12 février 2013 un séminaire sur les systèmes d’information pour la santé publique, la surveillance et la recherche, qui se tiendra Salle Laroque au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Ce guide constitué de 52 fiches spécifiques, précise les conduites à tenir en cas de maladies transmissibles survenant dans une collectivité d’enfants ou d’adultes.
Il s’adresse aux médecins traitants, aux médecins de ces collectivités qui ont en charge les mesures à prendre en cas de maladies infectieuses en coordination avec les directeurs de collectivité, et aux gestionnaires.
Le tabac est encore la première cause de mortalité évitable. Il est responsable de 73 000 décès chaque année et de pathologies graves. Ce dossier plaide pour une relance de la lutte contre le tabagisme.
Le HCSP propose un encadrement des conditions de travail des thanatopracteurs tel que les risques liés aux pratiques soient réduits à un niveau aussi faible que possible.
Des cas de diphtérie cutanée surviennent épisodiquement à Mayotte où la couverture vaccinale contre la diphtérie est insuffisante. Le HCSP recommande des conduites à tenir adaptées à cette situation.
En période de circulation des virus de la grippe saisonnière, le HCSP recommande une utilisation ciblée sur les personnes à risque, des antiviraux en extra-hospitalier aussi bien en traitement curatif qu’en traitement post-exposition.
Adsp fête ses vingt ans et à cette occasion dresse un bilan de l’évolution de l’état de santé durant cette période et propose des réflexions prospectives sur la santé en 2030. Ce numéro revient sur les grandes réformes qui ont modifié le système de santé. Les acteurs ayant initié ou accompagné ces politiques de santé apportent leur témoignage.
Le HCSP recommande que dans le Finistère, de façon transitoire, une vaccination méningococcique C soit proposée aux nourrissons âgés de 2 à 11 mois et qu’une campagne de promotion de cette vaccination soit menée en application des recommandations de 2010.
Dans un contexte de stocks limités de vaccins contre la typhoïde, le HCSP définit les personnes les plus à risque d’exposition et rappelle les recommandations concernant cette vaccination
Le Haut Conseil de la santé publique propose des modalités d’évaluation du Plan d’actions stratégiques 2010-2014 pour la santé des personnes placées sous main de justice.
Le HCSP a rendu un avis sur la liste des vaccins établie pour des motifs de santé publique et qui devraient faire l’objet d’une communication active et crédible auprès du public.
Ce guide décrit la conduite à tenir face à des cas groupés d’infections respiratoires aiguës (IRA) en collectivité pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Il comporte plusieurs fiches décrivant l’épidémiologie, définissant la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’IRA en Ehpad ainsi que la démarche de recherche étiologique.
Il actualise le rapport du Conseil supérieur d’hygiène publique de France de 2005. Les IRA demeurent, en effet, la première cause de mortalité d’origine infectieuse dans ces établissements et la première cause infectieuse de transfert vers l’hôpital.
Une fermeture à temps et assez longtemps pourrait avoir un impact sanitaire. Mais la décision ne peut se prendre sur des règles préétablies et devra toujours être accompagnée d’information et de recommandations.
Pour les personnes relevant d’une vaccination par un vaccin méningococcique tétravalent A, C, Y, W135, le HCSP recommande que soit privilégiée l’utilisation des vaccins tétravalents méningococciques conjugués.
Le trichloroéthylène, polluant cancérigène, est présent en général dans l’air intérieur de bâtiments à proximité de sols pollués ou suite à l’émission issue d’eaux contaminées.
Le HCSP ne souhaite pas proposer de liste de vaccins pouvant faire l’objet de campagnes publicitaires, mais il propose de contribuer à la mise en place de procédures permettant des actions de communication indépendantes des firmes.
Le HCSP fait des recommandations aux personnes qui envisagent un séjour en Grèce dans les six mois à venir, dans la région de Laconie ou dans d’autres régions où des cas de paludisme autochtone ont été signalés.
L’enfance et l’adolescence constituent des périodes clés du développement au cours desquelles peuvent se créer, s'amplifier ou au contraire s’atténuer les inégalités de santé.
C’est dans un contexte d’évolution rapide du système éducatif que le Haut Conseil de la santé publique a décidé de se saisir de cette problématique. Sur la base d’une analyse approfondie des données disponibles, il appelle à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique de santé en milieu scolaire renouvelée.
Dans un contexte d’évolution rapide du système éducatif, le Haut Conseil de la santé publique appelle à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique de santé en milieu scolaire renouvelée.
Ces recommandations concernent l'exposition des populations à l’hydrogène sulfuré (H2S) dégagé par la décomposition des sargasses ou algues brunes échouées sur les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe.
La sécurité du patient est devenue une priorité. Les politiques associent management, formation, culture de sécurité et mesures de performance pour y faire face.
Comment prévenir les problèmes de santé lors d’un voyage ? Le HCSP fait des recommandations à l’attention de tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage, pour prévenir les pathologies ou se faire vacciner selon les lieux de séjour…
Cette année des informations ont été apportées pour les personnes qui se font soigner à l’étranger. Cette pratique n’est pas sans risque d’infections nosocomiales et de portage de bactéries multirésistantes.
Les parties relatives à la prévention de la maladie thromboembolique et aux contre-indications au voyage aérien ont également été développées.
Le HCSP publie le premier rapport qui compare la France aux autres pays de l'Union européenne sur l'état de santé de sa population et l'efficacité de son système de santé
Le HCSP publie le premier rapport qui compare la France aux autres pays de l'Union européenne sur l'état de santé de sa population et l'efficacité de son système de santé
Communiqué de presse sur le rapport « La santé en France et en Europe : convergences et contrastes »
(161 ko)
Ce rapport est édité à la Documentation française.
Pour le HCSP, la priorité doit être donnée à la réduction des expositions chroniques aux particules dans l’air ambiant.
L’année 2011 a été marquée par le deuxième mandat du HCSP et le renouvellement des cent-quinze experts qui conduisent les travaux de ses six commissions spécialisées et de ses deux comités techniques permanents.
Le HCSP a émis quarante-et-un avis et quinze rapports, et conduit l’évaluation de quatre plans de santé publique : Préservation de l’efficacité des antibiotiques 2007-2010, Psychiatrie et santé mentale 2005-2008, Amélioration de la prise en charge de la douleur 2006-2010, et le Plan cancer 2009-2013 à mi-parcours.
Le HCSP a également poursuivi sa mission prospective notamment par les travaux des groupes transversaux Inégalités sociales de santé et Systèmes d’information en santé.
Rapport d'activité du HCSP 2011 (564 ko)
Pour le HCSP, la priorité doit être donnée à la réduction des expositions chroniques aux particules dans l’air ambiant.
Ses préconisations portent sur :
Selon le HCSP, les orientations du Plan précédent sont consolidées, mais les dimensions structurantes des inégalités sociales et territoriales de cancer, du rôle du médecin traitant et des systèmes d’information sont insuffisamment déclinées.
Les nouveautés du calendrier vaccinal 2012 :
En 2011, le HCSP a émis 41 avis et 15 rapports, et conduit l’évaluation de 4 plans de santé publique. Il a poursuivi sa mission prospective par les travaux des groupes transversaux Inégalités sociales de santé et Systèmes d’information en santé.
Les études de cohorte suivent un groupe de personnes sur une longue période et évaluent les effets sur leur santé des facteurs de risque auxquels elles sont exposées.
Le numéro 77 de la revue adsp est paru à La Documentation Française. Le dossier de ce trimestre a pour titre « Éthique et soins ».
Les extraits disponibles :
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité du patient, le Haut Conseil de la santé publique publie un rapport Pour une politique globale et intégrée de sécurité des patients.
Le sommaire du numéro 76 de la revue adsp actuellement sous presse est en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Les maladies du voyage et d’importation » {actualité | dossier}.
Le numéro 76 de la revue adsp est paru à La Documentation Française. Adsp aborde ce trimestre la question « des maladies du voyage et d’importation ».
Les extraits disponibles :
Le sommaire et des extraits du numéro 75 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« L’assistance médicale à la procréation » {actualité | dossier}.
Les maladies infectieuses émergentes (MIE) sont des maladies nouvelles, causées par un agent infectieux inconnu jusqu’alors, ou un agent existant qui se modifie. Elles suscitent de nombreuses inquiétudes sanitaires, économiques et socio-politiques, exacerbées par le phénomène de la mondialisation.
Lire la suite et télécharger le document.
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé consacrée à la lutte contre la propagation mondiale de la résistance aux antimicrobiens, le Haut Conseil de la santé publique publie un rapport d'évaluation du Plan national pour préserver l'efficacité des antibiotiques 2007-2010.
Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé, a installé le 22 mars 2011 le nouveau Haut Conseil de la santé publique (lire l'allocution de Mme Berra).
Les personnalités qualifiées du HCSP ont été nommées pour la période mars 2011-mars 2015 (arrêté du 14 mars 2011, publié au Journal Officiel du 18 mars 2011.)
Le HCSP a élu son président : le Pr Roger Salamon, et sa vice-présidente : Catherine Le Galès ; ainsi que les présidents des six commissions spécialisées :
Rappelons que le HCSP est composé de six commissions spécialisées (réunissant chacune une quinzaine d’experts) et de deux comités techniques permanents (CTP), l’un chargé des vaccinations et l’autre des maladies liées aux voyages et maladies d'importation. Les membres des CTP seront renouvelés dans les mois à venir. Il comporte également seize membres de droit : ABM, AFSSAPS, ANSES, ASN, DGCS, DGOS, DGS, Drees, DSS, EFS, HAS, INCa, INPES, InVS, IRSN, Uncam.
Il est piloté par un collège composé, en qualité de personnalités qualifiées, du président et du vice-président du HCSP, ainsi que des présidents des commissions spécialisées et des comités techniques permanents.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 74 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Les agences régionales de santé, un an après » {actualité | dossier}.
Le sommaire et des extraits du numéro 73 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Les inégalités sociales de santé » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Cet avis a été élaboré sur la base des données épidémiologiques actualisées de l’Institut de veille sanitaire et des données de l’Afssaps concernant les vaccins.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 72 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Les maladies chroniques » {actualité | dossier}.
Saisi par la direction générale de la santé, le HCSP a publié un avis relatif à la mise en œuvre du règlement sanitaire international (RSI).
Accéder aux avis et rapports.
Le HCSP actualise son avis en date du 28 mai 2010 en ce qui concerne les recommandations de vaccination par le vaccin contre la grippe par voie intradermique Intanza® 15µg.
Accéder aux avis et rapports.
Dans son avis, le HCSP considère qu’il est opportun d’annoncer une nouvelle étape dans la lutte contre le tabagisme, mettant en place une politique renforcée...
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été créé par la loi du 9 août 2004 (article 2). Il a pour mission de fournir aux pouvoirs publics l’expertise nécessaire à la conception et à l’évaluation de la politique de santé publique, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des risques sanitaires, en lien avec les agences sanitaires (article L. 1411-4 du code de la santé publique).
Le HCSP est composé de :
Il est piloté par un collège composé du président, du vice-président du HCSP, et des présidents des commissions spécialisées et des comités techniques permanents.
Le premier mandat du HCSP arrivera à son terme le 31 décembre 2010. Le HCSP lance un appel à candidatures auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise dans l’ensemble des champs de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées qui participeront à ses travaux de 2011 à 2014.
Documents à télécharger
La date limite d'envoi des dossiers de candidature
est fixée au 15 novembre 2010.
Accéder aux avis et rapports.
Mise en ligne du rapport Recommandations pour surveiller et prévenir les infections associées aux soins.
Accéder aux avis et rapports.
Mise en ligne du rapport Dépistage et maitrise des BMR importées par des patients en provenance de l’étranger.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 71 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Les Vaccinations » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Le rapport «L’éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours » vient de paraître à la Documentation française.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 70 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Évolution des métiers de la santé : coopérations entre professionnels » {actualité | dossier}.
Le rapport sur les inégalités sociales de santé vient de paraître à la Documentation française.
Accéder aux avis et rapports.
Le rapport sur la Prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique est édité à la Documentation française.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 69 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« L'évaluation en santé publique » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Le Haut Conseil de la santé publique a organisé le 18 décembre 2009 une journée de clôture de son mandat.
La ministre de la Santé et des Sports et le président de la Cour des comptes sont venus rencontrer les membres du HCSP et saluer le travail accompli au cours de ce premier mandat.
Le HCSP a aussi tenu une conférence de presse pour rendre compte de ses travaux.
Le mandat des personnalités qualifiées membres des instances du Haut Conseil de la santé publique est prorogé jusqu'au 31 décembre 2010. Lire le décret (28 ko)
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
À l'occasion de la journée de clôture de son mandat, le 18 décembre 2009, le Haut Conseil de la santé publique a tenu une conférence de presse pour rendre compte de ses travaux.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 68 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Associations et représentation des usagers » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
La commission spécialisée Risques liés à l’environnement du HCSP a été saisie par la direction générale de la santé afin d’éclairer les gestionnaires du risque sur les niveaux de concentration de certains polluants de l’air des espaces clos à partir desquels des actions sont à entreprendre.
La saisine précise que les propositions du HCSP devront prendre en compte des considérations pratiques, réglementaires, juridiques, économiques et sociologiques.
Deux rapports sont publiés :
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Avis relatif aux mesures d’hygiène pour la réalisation de la vaccination antigrippale A(H1N1)v présentée en flacon multidose (Pandemrix®)
Accéder aux avis et rapports.
Le HCSP a été saisi par le directeur général de la santé sur la pertinence de l’utilisation des vaccins contre la grippe pandémique A(H1N1)2009 avec ou sans adjuvant ainsi que sur les priorités sanitaires d’utilisation de ces vaccins.
Compte tenu de l’état actuel des connaissances, le HCSP a émis le 7 septembre 2009 3 avis permettant de définir les groupes prioritaires et les stratégies de vaccination.
Un nouvel avis actualise ce dernier après analyse des nouvelles données épidémiologiques et des décisions de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) concernant les vaccins dirigés contre le virus A(H1N1)v.
Accéder aux avis et au rapport
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 67 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Activités physiques ou sportives & santé » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Le sommaire et des extraits du numéro 66 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Éducation thérapeutique : concepts et enjeux » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Suite à l'amendement autorisant la publicité pour l'alcool sur Internet, voté par l'Assemblée nationale la semaine dernière, le Haut Conseil de la santé publique s'alarme sur les conséquences de cette mesure sur la santé des jeunes. En effet, c'est parmi la population des moins de 25 ans, grands utilisateurs d'Internet, que l'on assiste à une augmentation du « binge drinking » (consommation excessive occasionnelle de boissons alcoolisées) dont les conséquences sont lourdes en termes d'accidents et de pathologies.
Le 24 février 2009, le Haut Conseil de la santé publique (qui avait été mandaté en janvier 2008) a remis son rapport sur l’évaluation du Plan cancer (2003-2007) à la ministre en charge de la Santé. Le rapport du HCSP complète les travaux de la Cour des comptes sur la mise en œuvre du plan dont le rapport a été publié en juillet 2008.
Si les auteurs du rapport du HCSP soulignent des progrès dans le domaine du dépistage de certains cancers, d’une meilleure organisation de la prise en charge et de l’innovation thérapeutique, ils constatent des insuffisances, notamment dans la prise en compte des inégalités sociales et géographiques… lire la suite et télécharger le rapport
Le sommaire et des extraits du numéro 65 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« La maladie d’Alzheimer » {actualité | dossier}.
Le Haut Conseil de la santé publique a communiqué lors d'une conférence de presse, le 21 janvier 2009, le bilan de son activité depuis sa création en 2007.
Les points abordés :
Lire le communiqué de presse (224 ko) et le dossier de presse (355 ko).
Accéder aux avis et rapports.
Le Haut Conseil de la santé publique a pour missions de fournir aux pouvoirs publics l’expertise nécessaire à la conception et à l’évaluation de la politique de santé publique, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des risques sanitaires en lien avec les agences sanitaires.
Pour améliorer son dispositif d’expertise, trois nouvelles commissions sont créées : « maladies transmissibles » « risques liés à l'environnement » et « sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques ».
Le remplacement d’experts démissionnaires dans le collège, la commission spécialisée «prévention, éducation et promotion de la santé », la commission spécialisée « maladies chroniques », la commission spécialisée « évaluation, stratégie et prospective » et le comité technique des vaccinations est également proposé.
Le HCSP lance un appel à candidatures auprès des chercheurs, universitaires et professionnels ayant une expertise relative à ces problématiques.
La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au 4 décembre 2008.
Le sommaire et des extraits du numéro 64 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Nanotechnologies et santé publique » {actualité | dossier}.
Accéder aux avis et rapports.
Un arrêté du 6 octobre 2008 réorganise le HCSP.
Lire le communiqué de presse.
Accéder aux avis et rapports.
Après un an de fonctionnement, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) voit ses missions et son organigramme modifiés par un arrêté du 6 octobre 2008 visant à renforcer son expertise en matière de sécurité sanitaire, tout en couvrant davantage l'ensemble du champ de la santé publique.
Lire le communiqué de presse (171 ko), accéder à l’arrêté.
Le sommaire et des extraits du numéro 63 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Prise en charge des maladies cardiaques » {actualité | dossier}.
Le Haut Conseil de la santé publique publie les premiers résultats de l'évaluation du Plan cancer.
À cette occasion un communiqué de presse a été diffusé. Le rapport et une synthèse sont disponibles.
Le communiqué de presse (191 ko)
La synthèse (169 ko)
Le rapport (867 ko)
Accéder aux avis et rapports.
L'intégralité du numéro 61/62 de la revue adsp est en ligne en plein texte.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Naître en France » {actualité | dossier}.
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports est venue rencontrer le Président Roger Salamon et les membres du HCSP le 7 janvier 2008, lors de leur première séance plénière. Dans son discours, elle a souligné que le Haut Conseil de la santé publique, défini comme une instance d’expertise pluridisciplinaire, devrait être le creuset de cette culture de santé publique dont le pays a tant besoin. Elle a confié au HCSP l'évaluation du plan cancer et a rappelé qu’elle présenterait dès l’été un projet de loi sur la modernisation du système de santé.
La suite de la séance a été consacrée au programme de travail mis en œuvre par le HCSP depuis son installation en mars 2007 : évaluation des objectifs de santé publique, avec l’exemple des objectifs liés à la nutrition (Serge Hercberg), réflexion sur les indicateurs transversaux de la loi de santé publique (Eric Jougla), évaluation des plans de santé publique (Isabelle Momas), évaluation de la loi de santé publique (Bernard Perret).
Le texte du discours du ministre (39 ko)
Le sommaire et des extraits du numéro 60 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre le dossier
« Prévenir les addictions » {actualité | dossier}.
De nouveaux avis et rapports du Haut Conseil de la santé publique sont en ligne.
Ils sont maintenant présentés par domaine pour être plus facilement consultables. Accéder aux avis et rapports.
Tous les avis et rapports sont indexés sur leur titre. Vous pouvez donc les trouver en utilisant la fonction Recherche en plein texte.
NB : les avis et rapports du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et du Haut Comité de la santé publique sont toujours disponibles dans leur intégralité.
Le sommaire et des extraits du numéro 59 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur
« Les affections de longue durée » {actualité | dossier}.
Les premiers avis et rapports du Haut Conseil de la santé publique sont en ligne.
Pour chaque commission sont indiqués le nombre d'avis et rapports et le nombre de nouveaux avis et rapports.
Accéder aux avis et rapports.
Tous les avis et rapports sont (et seront) indexés sur leur titre. Vous pouvez donc les trouver en utilisant la fonction Recherche en plein texte.
N.B. : les avis et rapports du Conseil supérieur d’hygiène publique de France et du Haut Comité de la santé publique sont toujours disponibles dans leur intégralité.
Tous les avis et rapports du Conseil supérieur d’hygiène publique de France sont maintenant disponibles dans les avis et rapports.
Ces avis et rapports sont indexés sur leur titre, donc localisables simplement par la fonction Recherche en plein texte.
Le sommaire et des extraits du numéro 58 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur
« Le dossier médical personnel » {actualité | dossier}.
Le HCSP lance un appel à candidatures pour constituer ses comités techniques permanents auprès des chercheurs et des universitaires concernés par l'expertise en matière de vaccinations, les maladies liées aux voyages et d'importation et les infections liées aux soins.
Le texte peut aussi être demandé à l'adresse suivante : hcsp-candidatures@sante.gouv.fr.
La date limite de dépôt des dossiers : 16 juin 2007.
Le sommaire et des extraits du numéro 57 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur
« La place de la santé au travail dans la santé publique » {actualité | dossier}.
Le sommaire et des extraits du numéro 56 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur
« Les personnes âgées en situation de dépendance » {actualité | dossier}.
Le Haut Conseil de la santé publique créé par la loi du 09 août 2004 (art.2) doit être mis en place à l’automne 2006.
Il a pour missions de fournir aux pouvoirs publics l’expertise nécessaire à la conception et à l’évaluation de la politique de santé publique, ainsi qu’à la prévention et à la gestion des risques sanitaires en lien avec les agences sanitaires (art. L. 1411-4 du code de la santé publique).
La direction générale de la santé lance un appel à candidatures auprès des chercheurs et des universitaires concernés par les analyses de santé publique et de toute discipline pour recruter les 105 personnalités qualifiées du collège du HCSP et de ses quatre commissions spécialisées :
Vous pouvez télécharger :
Le texte complet de l'appel à candidatures
peut également être demandé à l’adresse
courriel :
hcsp-candidatures@sante.gouv.fr
La date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au 16 octobre 2006.
Le sommaire et des extraits du numéro 55 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « La formation en santé publique : un domaine en mutation ».
Le numéro 43 est maintenant disponible en ligne en texte intégral :
Le thème du dossier est « Rénovation de l’action sociale et médico-sociale » {actualité | dossier}.
Le sommaire et des extraits du numéro 53/54 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « La réforme de l'assurance maladie ».
Le sommaire et des extraits du numéro 52 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur les « Urgences et demandes de soins en urgence : quelle prise en charge ? ».
Le sommaire et des extraits du numéro 51 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur les « La prise en charge du cancer ».
Le sommaire et des extraits du numéro 50 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur les « Politiques et programmes nationaux de santé ».
Le sommaire et des extraits du numéro 49 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « La situation des personnes handicapées : un enjeu de société ».
Les numéros suivant sont disponibles en ligne en texte intégral :
n° 32 - Les médecins aujourd'hui en France {actualité | dossier}
n° 34 - Médecine prédictive : mythe et réalité {actualité | dossier}
n° 44 - La santé en prison {actualité | dossier}
n° 45 - La prévention du suicide {actualité | dossier}.
Le sommaire et des extraits du numéro 48 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « L’information sur l’offre de soins ».
Le sommaire et des extraits du numéro 47 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « Prévention des maladies cardio-vasculaires ».
Le sommaire et des extraits du numéro 46 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « Politiques et programmes régionaux de santé ».
Entretien avec les coordinateurs du dossier : Pierre-Henri Bréchat et René Demeulemeester.
Le Haut Comité de la santé publique a remis au ministre de la Santé et de la Protection sociale un rapport sur le thème violences et santé, articulé autour de plusieurs thèmes :
Le sommaire et des extraits du numéro 44 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « La santé en prison ».
Entretien avec la coordinatrice du dossier, Geneviève Guérin, secrétaire général adjoint du HCSP.
Le sommaire et des extraits du numéro 43 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « Rénovation de l’action sociale et médico-sociale ».
La version anglaise du dernier rapport triennal, Health in France 2002, vient de paraître aux Editions John Libbey Eurotext.
Le sommaire et des extraits du numéro 42 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « Information en santé : développements européens ».
Entretien avec le coordinateur du dossier, Gérard Badéyan, administrateur de l’Insee, chargé de mission auprès du HCSP.
Afin de contribuer aux travaux préparatoires, le HCSP a élaboré, sur demande du ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, un Recueil des principaux problèmes de santé en France d'après les rapports triennaux La santé en France. Ce document recense les problèmes de santé, pathologies et déterminants mis en évidence dans les trois rapports du HCSP (1994, 1998 et 2002) et qui sont susceptibles de constituer des priorités de santé publique. Cette approche sanitaire est complétée par une partie sur les objectifs d'organisation du système de santé.
Le HCSP a ultérieurement, toujours sur demande ministérielle, remis un avis sur le rapport du Groupe technique national de définition des objectifs piloté par la direction générale de la Santé.
En savoir plus sur le projet de loi adopté par l'Assemblée nationale le 14 octobre 2003.
Le HCSP a remis un avis sur le rapport du Groupe technique national de définition des objectifs. Lire la suite.
Le Ministre Jean-François Mattei a demandé au HCSP de mener une réflexion sur les moyens d'améliorer la connaissance et la prévention des phénomènes liés à la violence et de renforcer l'efficacité des politiques de santé publique dans ce domaine. Lire la suite.
Le HCSP a remis au Ministre Jean-François Mattei, sur sa demande, un avis sur le rapport de la Commission d'orientation sur le cancer. Lire la suite.
Le sommaire et des extraits du numéro 41 de la revue adsp sont en ligne.
Actualité et dossier en santé publique propose ce trimestre un dossier sur « Les accidents de la route : des handicaps et des décès évitables ».
Entretien avec la coordinatrice du dossier, Pascale Gayrard, médecin de santé publique, consultante.
En amont du projet de loi, le HCSP a élaboré, sur demande du ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, un Recueil des principaux problèmes de santé en France ( 748 ko) d’après les rapports triennaux La santé en France. Le document recense les problèmes de santé, pathologies et déterminants mis en évidence dans les trois rapports du HCSP (1994, 1998 et 2002) et qui sont susceptibles de constituer des priorités de santé publique. Cette approche sanitaire est complétée par une partie sur les objectifs d’ organisation du système de santé.
Le recueil a été remis au Groupe technique national de définition des objectifs, piloté par la Direction générale de la santé. Il doit contribuer à la réflexion de ce comité d’ experts qui a pour mission d’élaborer la démarche de programmation stratégique.
Le sommaire et des extraits du numéro 40 de la revue adsp sont en ligne. Le thème du dossier de ce numéro est Le sida 20 ans après..
Le HCSP est prorogé jusqu'en décembre 2003.
Le gouvernement prévoit de soumettre au Parlement, dès le premier semestre 2003, un projet de loi de programmation quinquennale en santé publique. L’objet de cette loi est de construire une politique de santé publique visant notamment à renforcer la prévention. Il s’agit d’abord de chercher à réduire les inégalités de santé, à prévenir la mortalité évitable, trop élevée dans notre pays, et plus largement à diminuer la fréquence et/ou la gravité des maladies en agissant sur leurs facteurs de risque et leurs déterminants, y compris sur ceux qui dépendent du système de soins. Il s’agit aussi d’assurer le maintien des capacités d’autonomie des personnes en situation de handicap ou d’incapacité.
Un groupe projet national piloté par la DGS, rassemblant des institutions et des experts, a pour mission de définir les objectifs et les programmes de santé qui constitueront le cœur de la loi. La réflexion de ce groupe de travail sera nourrie, notamment, des remontées des consultations régionales organisées par les Drass entre le 15 octobre et le 30 novembre 2002. Le HCSP apportera son expertise et validera l'ensemble du processus.
La synthèse des résultats des consultations régionales, le rapport de la DGS sur les objectifs nationaux et le rapport du HCSP seront synthétisés dans un rapport final soumis au ministre de la santé pour arbitrage.
Le rapport arbitré sera annexé au projet de loi présenté au Parlement.
Le sommaire et des extraits du numéro 39 de la revue adsp sont en ligne. Le thème du dossier de ce numéro est L'innovation en santé.
Le HCSP met en ligne sa revue de presse bimensuelle (rubrique Revue de presse).
Les numéros 26 à 31 de la revue adsp maintenant téléchargeables en plein texte.
Le Pr René Roué, professeur au Val-de-Grâce, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’HIA Bégin, membre du HCSP, a trouvé la mort le 20 juillet alors qu’il se baignait face à la plage des Portes-en-Ré (Charente-Maritime).
Les membres du HCSP et le secrétariat général déplorent la perte d’un clinicien brillant, d’un homme dynamique et chaleureux qui s’était fortement impliqué dans les travaux du HCSP, en particulier dans le rapport sur « les infections virales aiguës, importées, hautement contagieuses et leur prise en charge » dont il avait présidé à l’élaboration, et récemment présenté au cours des Journées nationales d’infectiologie de Grenoble. Il venait de signer un éditorial remarquable dans le dernier numéro de la revue ADSP consacré aux infections liées aux soins médicaux.
La version définitive de ce rapport est parue aux éditions de l'ENSP.
Le sommaire et une sélection d'articles des numéros 37 et 38 de la revue adsp sont disponibles en ligne.
La santé en France 2002, troisième rapport triennal, du HCSP dresse le bilan de l’état de santé de la population avec ses forces et ses faiblesses, propose une analyse critique du système de santé, et fait des propositions pour en améliorer la performance.
Fruit du travail des membres du HCSP et de nombreux experts extérieurs, il comporte un avis et cinq parties. Un résumé et le texte intégral sont disponibles, lire la suite…
Le Pr R. Roué et le Pr R. Sambuc ont remis le 12 décembre 2001 au ministre délégué à la Santé B. Kouchner le rapport du HCSP sur les « infections virales aiguës hautement contagieuses et leur prise en charge ». Lire la suite…
En 1999, le Haut Comité de la santé publique a commandé un audit sur la manière dont ses rapports thématiques sont réalisés et sur les effets des recommandations qu’ils contiennent…
Le sommaire et une sélection d'articles d'adsp n° 36 sont disponibles en ligne.
D'autre part, avec l'ajout de la Santé en milieu carcéral et de Stratégie pour une politique de santé, tous les rapports du HCSP sont maintenant disponibles en plein texte en ligne.
Enfin, vous pouvez obtenir la composition de tous les groupes de travail.
Le HCSP élabore actuellement son prochain rapport triennal sur la santé en France.
Au sommaire :
Sortie prévue : dernier trimestre 2001.
adsp n° 34 est disponible en ligne.
Le dossier : La médecine prédictive
Les fonctions Plan et Recherche sont maintenant actives…
Roland Sambuc est nommé vice-président du HCSP en remplacement de Gilles Brücker, nommé chargé de mission auprès de Bernard Kouchner.
Anne Tallec succède à Roland Sambuc dans les fonctions de rapporteur général du HCSP.
Le second volet de la réflexion du HCSP sur le Panier de biens et services de santé a été présenté le 27 mars devant la Conférence nationale de santé 2001.
Tous les rapports publiés par le HCSP en 2000 sont maintenant téléchargeables en plein texte
Entretien avec Denis Zmirou et François Bonnaud, membres du HCSP, sur les principales conclusions du rapport Politiques publiques, pollution atmosphérique et santé.
Isabelle Durand-Zaleski et Jean-Pierre Claveranne nommés au Haut Comité de la santé publique.
Le 13 décembre dernier, le Premier ministre a annoncé, dans son discours de clôture des États généraux de l’alimentation (EGA), le lancement en janvier 2001 d’un Programme national nutrition-santé sur cinq ans qui s’appuiera sur les recommandations du rapport nutrition du HCSP et les propositions des EGA. Nous avons demandé à Anne Tallec et à Serge Hercberg, rédacteurs du rapport du HCSP, de commenter pour nous certaines questions soulevées par l’actualité récente.
À l’occasion de la mise en ligne d’HCSP i, nous avons demandé à Gilles Brücker, vice-président, d’expliciter pour nos visiteurs les principaux enjeux d’une politique de santé publique, dont l’information est un axe essentiel.