Membre de la Commission spécialisée Déterminants de santé et Maladies non-transmissibles
Après des études de relations internationales et de santé publique, Karine Pouchain-Grépinet a rejoint les équipes de Solidarité Sida pendant sept ans au sein du service de redistribution des fonds vers les associations françaises et internationales de lutte contre le VIH/Sida. Elle y demeure aujourd’hui très investie en tant que membre du conseil d’administration.
En 2007, Karine Pouchain-Grépinet a intégré la Direction du mécénat de la Fondation de France pour y coordonner le programme VIH/Sida, mais aussi le programme « santé mentale » pendant 15 ans.
Dans ses fonctions actuelles en tant que conseillère nationale santé au sein d’APF France handicap, Karine Pouchain-Grépinet est amenée à collaborer avec différentes institutions, ou ministères, dans l’élaboration des politiques publiques de santé, et à toujours y rappeler les spécificités des personnes en situation de handicap.
Ses fonctions lui permettent de toucher à un nombre important et très varié de thématiques de santé publique concernant les personnes en situation de handicap : santé sexuelle, parentalité, nutrition, consommation de tabac, dépistage et traitements des cancers, accessibilité des lieux et des équipements de soins, numérique en santé, restes à charge en santé, etc. Ses champs d’expertise portent certes sur les politiques de santé et de l’autonomie, mais aussi plus largement sur le secteur médico-social.
06/07/2022