Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Michel Cot

Biographie

Michel Cot

Michel Cot est médecin et épidémiologiste, docteur en sciences et directeur de recherche à l’IRD. Il dirige l’équipe « Populations : risques et interventions » de l’UMR 216 IRD-Université René Descartes « Mère et enfant face aux infections tropicales » (MERIT).

Il travaille depuis trente ans sur le paludisme gestationnel en Afrique sub-saharienne (mise en place et coordination du suivi de cohortes de femmes enceintes et de nouveau-nés exposés et des essais cliniques de prévention du paludisme pendant la grossesse). Il a aussi travaillé sur la susceptibilité génétique de l’hôte humain au paludisme, et a contribué à la découverte d’un contrôle génétique des niveaux d’infection palustre dans des populations camerounaises.

Michel Cot a été impliqué dans la coordination d’essais cliniques en Afrique de l’Ouest. Il est à l’origine de la création en 2015 de l’Institut de recherche clinique du Bénin (IRCB). Il a publié près de 150 articles scientifiques et participe au comité de rédaction de la revue Malaria Journal. Il a des activités d’enseignement et d’encadrement d’étudiants. Il siège dans les conseils scientifiques de nombreux projets internationaux et depuis 2006 il est professeur associé à l’Université de Tulane (États-Unis).

19/10/2016

Participation aux groupes de travail

CSESP Commission spécialisée Évaluation, stratégie et prospective (personnalité qualifiée)

CSMIME Commission spécialisée maladies infectieuses et maladies émergentes (personnalité qualifiée)

Recommandations sanitaires 2020 pour les voyageurs (membre)

Veuillez patienter quelques instants...