Patiente en rémission, j’ai vécu les étapes du diagnostic et des traitements d’un cancer du sein. J’ai également pu toucher du doigt la difficulté de vivre « l’après-cancer ». Pharmacien, je suis aussi patiente formée à l’éducation thérapeutique et à l’accompagnement en cancérologie à l’Université des Patients – Sorbonne Université.
À la suite d’un cancer du sein à 39 ans, alors que je vivais à l’étranger, j’ai réalisé que les malades pouvaient, comme moi, se sentir isolés dans les villages, les petites villes, les banlieues et parfois même dans les grandes villes et finalement passer à côté d’informations ou ressources utiles pendant leurs parcours de soins.
L’association Patients en réseau (www.patientsenreseau.fr) a été créée à partir de nos expériences vécues. Elle regroupe des patients et des proches et s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires. Elle a pour vocation de développer des réseaux sociaux pour faciliter le quotidien face à l’épreuve de la maladie : rompre l’isolement, partager l’espoir, trouver du soutien.
07/11/2018
La place du e-Patient dans la prévention (2342 ko)