Guylaine Benech est consultante-formatrice en santé publique. Elle vit et travaille en Bretagne.
Elle est mère de trois enfants, dont une adolescente.
Originaire des Hautes-Alpes, Guylaine Benech a réalisé une partie de ses études au Québec, où elle a vécu huit ans. Elle est titulaire d’un DEA en anthropologie, sociologie du politique et du développement (Université Paris VIII) et d’un Master en économie, conseil et gestion publique (Université Rennes I).
Engagée dans la santé publique depuis 2001, quand elle rejoint l’équipe de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Elle y coordonne le programme de lutte contre le VIH/Sida chez les Autochtones. A son retour en France, elle intègre le Centre d’information et de ressources sur les drogues et dépendance (CIRDD) Bretagne, chargée du programme régional « alcool et jeunes ». Depuis la fermeture du CIRDD Bretagne en 2014, Guylaine Benech conduit des activités de conseils et de formation en indépendante.
En parallèle à ses activités professionnelles, elle s’engage dans des associations locales de soutien à la parentalité et, surtout, milite activement au niveau national pour un renforcement des politiques de prévention alcool. Active sur les réseaux sociaux, elle anime une chaine vidéo et mène des actions quasi-quotidiennes de diffusion d’informations, de plaidoyer en santé publique et de dénonciation de certains agissements des lobbys de l’alcool.
Elle est l’auteur de l’aide-mémoire « Les jeunes et l’alcool », publié aux éditions Dunod, qui présente une synthèse de la littérature scientifique sur les mesures de prévention efficaces. Elle travaille actuellement à la deuxième édition de cet ouvrage, et publiera prochainement un livre sur la prévention alcool à destination des parents et, plus largement, du grand public.
07/11/2018
Rôle du citoyen dans la prévention du risque alcool par les réseaux sociaux (2463 ko)