Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Consultation sur l’outil Domiscore

Bienvenue sur le site internet de la Consultation sur l’outil Domiscore initiée par le Haut Conseil de la santé publique.

La seconde phase de la consultation visant à tester la grille Domiscore en pratique est ouverte jusqu’au mardi 30 juin 2020.

De manière crue, la crise du Covid-19 a remis en lumière combien la qualité de l’habitat est une question sociale majeure, particulièrement pour la santé, ainsi que ses considérables inégalités.

Comment caractériser cette qualité des habitats du point de vue de la santé et du bien-être des occupants ?

C’est l’objet de cette consultation

Pourquoi une consultation ?

Dans la perspective de la rédaction d’un décret sur la salubrité des habitations, le HCSP a été saisi en 2018 par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de réfléchir à un outil permettant de caractériser un logement vis-à-vis des impacts potentiels qu’il peut porter sur la santé et le bien-être de ses occupants. En préalable de son rendu final, la grille Domiscore ainsi créée est soumise à consultation afin de recueillir les avis d’un public varié, qui pourront être pris en compte lors de l’élaboration de la version finale de l’outil.

Qui peut participer à cette consultation ?

Cette consultation est très ouverte. Elle s’adresse :

  • à tout public intéressé (professionnels, élus, responsables associatifs…), avec pour objectif d’évaluer la compréhension et la pertinence de l’outil Domiscore, même sans en faire effectivement usage ;
  • après une période de suspension en raison du confinement lié au Covid, elle est dorénavant également ouverte aux personnes souhaitant utiliser cette grille pour caractériser un ou plusieurs logement(s) visité(s), afin de recueillir leur avis sur sa facilité de remplissage (travailleurs sociaux ou médico-sociaux, professionnels de l’immobilier, associations de lutte contre le logement indigne, conseillers en environnement intérieur…).

Comment participer à cette consultation ?

1re étape : consulter les documents relatifs au Domiscore

2e étape (optionnelle) : remplir une ou des grille(s) Domiscore

Cette étape est maintenant ouverte.

  • Au format papier, pour les professionnels ou associatifs souhaitant utiliser la grille pour qualifier un logement mais ne disposant pas de connexion internet sur place
  • En ligne, pour ceux disposant d’une connexion internet sur place (utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone) et volontaire pour communiquer la grille de façon anonyme au HCSP.

3e étape : répondre au questionnaire pour évaluer le Domiscore

Les questions relatives à la 2nde phase ont été ajoutées

Participer
  • Le temps moyen de réponse à ce questionnaire est de moins de 15 minutes

4e étape (optionnelle) : transmettre le contenu de la ou des grilles remplie(s) au HCSP

Cette étape est maintenant ouverte.

  • Les évaluateurs ayant rempli une ou des grilles Domiscore sur format papier peuvent, s’ils le souhaitent, en transmettre le contenu de manière anonyme au HCSP via ce lien.

À noter que la grille Domiscore sera laissée disponible après cette consultation.

Veuillez patienter quelques instants...