Dans le cadre de la réflexion sur les dispositifs permettant de limiter la propagation du SARS-CoV-2 en Corse pendant la saison touristique, le HCSP est sollicité pour évaluer la pertinence d’un bilan médical et biologique.
Cet avis concerne les personnes venant d’un autre département français mais ces mêmes recommandations devraient s’appliquer pour toute personne arrivant en Corse quel que soit son point de départ. À ce stade de 2e phase du déconfinement, pour les personnes qui se rendent en Corse, le HCSP recommande de :
- Réaliser une campagne de sensibilisation sur les risques liés au Covid-19.
- Adresser un auto-questionnaire à usage personnel en amont du voyage et rappeler de consulter un médecin en cas de signes cliniques évocateurs de Covid-19 avant un départ pour la Corse. En cas de signes au cours du séjour, s’isoler et consulter un médecin.
- Rappeler le maintien du respect des mesures barrières pendant le séjour.
- Promouvoir auprès du public l’adhésion au contact-tracing si besoin, et s’assurer des capacités locales de le mener à bien.
- Ne pas instaurer de manière systématique une consultation médicale ou un test virologique à visée diagnostique avant le départ ou à l’arrivée.
- Renforcer l’information des professionnels de santé de premier recours de Corse concernant le diagnostic précoce et l’orientation des patients suspects de Covid-19.
- Renforcer la surveillance épidémiologique sur l’île en période touristique.
- Réviser ces recommandations en cas de modification épidémiologique défavorable et de risque de tensions du système de santé.
1. Cet avis porte uniquement sur la question de la Corse. La question pour les territoires d’Outre-mer fait l’objet d’un autre avis.