Date du document : 23/07/2020
Date de mise en ligne : 20/08/2020
Le HCSP évalue la possibilité de réouverture des discothèques après la fin de l’état d’urgence sanitaire sur la majeure partie du territoire, et les conditions requises compte tenu de l’organisation de l’établissement et des activités pratiquées.
Le HCSP a pris en compte :
1) Les données épidémiologiques : depuis début juillet, augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 avec une hausse des cas confirmés, des recours à SOS Médecins, des passages aux urgences, et du nombre de clusters. Les risques liés à la reprise progressive des flux internationaux, des cas importés de différents pays ont été signalés parfois à l’origine de chaines de transmission sur le territoire. En période estivale et de congés, le déplacement des populations de différentes régions constitue une situation à risque de propagation de Covid-19.
2) L’évolution des comportements concernant les gestes barrières : diminution de l’adoption des mesures de prévention (distance d’au moins 1 m, ne pas serrer la main, arrêter les embrassades), stabilisation des mesures d’hygiène et du port du masque. De plus, la période des congés d’été favorise les comportements à risque et le moindre respect des mesures barrières.
3) Risques particuliers aux discothèques
Prenant en compte ces éléments et considérant que l’ensemble des conditions ne peuvent pas être rigoureusement respectées, le HCSP, d’un point de vue strictement sanitaire, se prononce contre une réouverture des discothèques avant la fin août 2020.
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :