Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Enjeux de santé publique pour les personnes migrantes venant d’Ukraine

Le HCSP analyse les enjeux de santé publique des personnes migrantes en provenance des zones de conflits en Ukraine et adapte son avis de 2015 sur la visite médicale des étrangers primo-arrivants.

Il fait le point sur l’organisation à mettre en œuvre et sur les priorités de prise en charge étant donné les vulnérabilités de ces personnes et les risques de maladies infectieuses et de troubles psychiques.

Lire la suite

dossier adsp Réflexions éthiques autour du Covid-19

adsp-117Depuis 2020, lutter contre la pandémie de Covid-19 a été au cœur de toutes les politiques.  Ce dossier propose des réflexions éthiques sur cette crise et ses conséquences. Comment les décisions ont-elles été prises ? Quels enseignements tirer sur l’évolution des valeurs sociétales, culturelles ou spirituelles ?

Lire la suite

Crise sanitaire de la Covid-19 et inégalités sociales de santé

La crise de la Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise.

Lire la suite

Usages de la mesure de la santé perçue et de la qualité de vie

Mesurer la qualité de vie est essentiel pour améliorer les conditions de vie du patient, de l’usager du système de santé, du citoyen. Le HCSP fait des recommandations pour l’utilisation des mesures de santé perçue, de qualité de vie et de bien-être.

Lire la suite

Actualisation du contenu du carnet de santé de l’enfant

Le carnet de santé de l’enfant actuel date de 2018. Le HCSP propose un carnet dématérialisé en 3 volets dont 2 volets d’information, pour les parents, pour le personnel de santé. Le contenu des 20 examens de santé recommandés sont détaillés.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...