En France, certains problèmes de santé constatés en 2017 se sont aggravés après la crise du Covid-19. Les indicateurs généraux sont toujours favorables mais les inégalités de santé demeurent. Il existe de fortes tensions dans le système de soins.
Pour la future Stratégie nationale de santé, le HSCP propose 4 objectifs stratégiques et fait 12 propositions, notamment pour une gouvernance propre, et des objectifs à court, moyen et long termes.
Lire la suiteLes instances de démocratie en santé - Conférence nationale de santé et conférences régionales de la santé et de l’autonomie - sont chargées d’organiser des débats publics sur les questions de santé. Ceux-ci doivent permettre à toute personne concernée par un projet de s’informer et de participer à l’élaboration de la décision.
Un séminaire a été organisé le 11 janvier 2023 par le HCSP pour présenter l’évaluation des trois premiers plans nationaux santé-environnement (PNSE) : un bilan qui met l’accent sur l’urgence d’accélérer la réduction des expositions environnementales.
Lire la suiteLe HCSP est favorable au maintien d’un carnet de santé maternité à toutes les femmes enceintes, avec un double objectif d’information et de recueil des éléments de dossier médical et fait des recommandations pour en améliorer l’utilisation.
Lire la suiteLe HCSP propose des objectifs stratégiques prioritaires de santé publique pouvant servir de base à l’élaboration de la stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
Lire la suite