Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Prévention de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Après analyse des facteurs de risque et de protection de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et étude des programmes de pays occidentalisés, le HCSP recommande une stratégie de prévention de ces maladies reposant sur 4 axes d’action.

Ces actions visent à sensibiliser le public et les professionnels à ces maladies pour en réduire la stigmatisation et montrer qu’une prévention est possible, à des moments cibles et pour des publics cibles. Leur surveillance épidémiologique est à améliorer et la recherche sur leurs facteurs de risque ou de protection à poursuivre.

Lire la suite

dossier adsp Regards sur la santé publique d’hier à aujourd’hui

adsp-100À l’occasion du centième Adsp, des auteurs sont revenus sur des sujets traités dans les numéros précédents et ils proposent une analyse de ce qui a été fait depuis : le problème a-t-il évolué ? Quelles réponses ont été apportées ? Quelles en sont les perspectives ?

Lire la suite

Avis du HCSP sur le projet de Stratégie nationale de santé

Le HCSP souligne la qualité du projet de Stratégie nationale de santé, avec  la confirmation des priorités annoncées (virage préventif, virage ambulatoire, prise en compte des inégalités sociales de santé, démocratie en santé). Il relève la nécessité d’articulation avec les autres politiques et  d’interaction entre les axes.

Lire la suite

Pour une Politique nationale nutrition santé en France. PNNS 2017-2021

En complément des stratégies s’appuyant sur la communication et des approches incitatives, le HCSP recommande de nouvelles voies d’action pour garantir la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire et pour promouvoir l’activité physique.

Lire la suite

Bilans et suivis des enfants infectés par le virus Zika

Le HCSP actualise et complète son avis du 21 mars 2016 sur la prise en charge et le suivi des enfants infectés par le virus Zika, en tenant compte des différentes situations cliniques et biologiques rencontrées.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...