Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

à la une Repères alimentaires pour les enfants

Le HCSP actualise les repères alimentaires pour les enfants de 0 à 36 mois et de 3 à 17 ans. Il propose des repères chiffrés et des recommandations concernant l’équilibre alimentaire global selon les âges.

Ces repères pouvant présenter des difficultés pour les familles, surtout les plus vulnérables, le HCSP rappelle qu’il a recommandé de réglementer le marketing et les communications commerciales, pour les aliments de moins bonne qualité nutritionnelle

Lire la suite

dossier adsp Les inégalités sociales de santé : vingt ans d’évolution

adsp-113Quel a été le rôle des politiques publiques sur les inégalités sociales de santé ? Ce dossier apporte une vision prospective et un éclairage sur ce qu’a révélé l’épidémie de Covid‑19 sur ces inégalités.

Lire la suite

Évaluation du service sanitaire des étudiants en santé (SSES)

Chargé de l’évaluation du SSES, le HCSP présente un premier volet qui porte sur ses effets sur les enseignements en termes pédagogiques ; sur les perceptions des étudiants ; et les freins à sa mise en œuvre et les facteurs de réussite.

Lire la suite

Plomb dans l’environnement et maîtrise du risque

Pour la prévention du saturnisme le HCSP publie un rapport détaillé où il recommande d’abaisser le seuil réglementaire pour le contrôle des travaux en présence de plomb dans le bâtiment et d interdire le plomb laminé dans les constructions neuves.

Lire la suite

Les inégalités de santé en Guyane : état des lieux et préconisations

Le HCSP dresse un état des lieux des principaux facteurs contribuant aux inégalités de santé en Guyane, en lien avec les caractéristiques sociales, ethniques, géographiques, environnementales et culturelles et formule un ensemble de préconisations.

Lire la suite
Veuillez patienter quelques instants...