Le déploiement des rendez- vous prévention est préconisé aux tranches d’âge : 18-25 ; 45-50 ; 60-65 ; 70-75 dans une approche coordonnée et territorialisée de professionnels formés et organisés autour du médecin traitant.
Les rendez-vous prévention sont structurés dans une approche d’amont et d’aval comprenant repérage, évaluation personnalisée des besoins et prise en charge en adaptant et développant les structures d’aval. Ils intègrent les personnes éloignées du système de soins.
Lire la suiteLes instances de démocratie en santé - Conférence nationale de santé et conférences régionales de la santé et de l’autonomie - sont chargées d’organiser des débats publics sur les questions de santé. Ceux-ci doivent permettre à toute personne concernée par un projet de s’informer et de participer à l’élaboration de la décision.
Le HCSP actualise ses recommandations sur les modalités de gestion des DAS provenant de patients infectés par le SARS-CoV-2.
Lire la suiteLe HCSP définit des mesures d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses en population générale. Un abécédaire des maladies infectieuses précise les mesures de prévention primaire et secondaire à destination du grand public.
Lire la suiteLe HCSP actualise les recommandations sanitaires pour les voyageurs à partir des données épidémiologiques, de la littérature et de la disponibilité des moyens de prévention en termes de vaccination, produits de santé, et matériels de protection.
Lire la suite