Date du document : 12/11/2009
Date de mise en ligne : 18/01/2010
Les inégalités sociales de santé (ISS) existent à un niveau élevé dans notre pays et ont tendance à s’accroître. Elles traversent l’ensemble de la population française selon un gradient continu, dans lequel la situation des populations en situation de précarité représente l’extrême. Elles témoignent du fait que si les politiques publiques de santé se sont traduites par une amélioration de l’état de santé moyen, parallèlement les écarts sociaux se sont creusés.
Certains pays européens ont déjà mis en oeuvre des politiques explicites pour réduire les ISS. L’enjeu actuel est la mise en oeuvre en France d’un plan de réduction de ces inégalités.
Dans ce rapport Le Haut Conseil de la santé publique souligne le rôle majeur des déterminants socio-économiques, tout en rappelant les enjeux liés à l’impact des évolutions du système de soins sur les inégalités sociales de santé et formule une série de propositions en termes d’objectifs, de conditions à remplir pour suivre les évolutions et de mise en place d’interventions et de politiques publiques.