Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Rapport d’activité 2020

Rapport  (2613 ko)

Date du document : 01/05/2021

Date de mise en ligne : 16/06/2021

Autres documents portant sur

Partager

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de Covid-19, le HCSP a été un partenaire de premier plan aux côtés des agences sanitaires pour apporter son expertise scientifique aux pouvoirs publics. Jamais par le passé le HCSP n’avait été autant sollicité qu’en 2020. La demande d’expertise a été multipliée par 3 entre 2019 et 2020 et pour l’essentiel centrée sur la gestion de l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2.

En 2020, le HCSP a reçu et instruit 101 saisines et 3 auto-saisines relatives au SARS-CoV-2, qui ont donné lieu à la publication de 102 avis, 1 rapport, 27 lettres (précisant ou complétant des points particuliers des avis et du rapport) et 1 addendum à un avis.

L’activité hors Covid-19 a été marquée par la réception de 21 nouvelles saisines (dont 8 relatives à la sécurité des éléments et produits du corps humain, 7 relatives à la santé environnementale), le maintien des réunions plénières des Commissions spécialisées et la rédaction par les groupes de travail de 24 avis, 6 rapports ainsi que 2 courriers de recommandations. Cette activité hors Covid-19 du HCSP a notamment été marquée par les rapports et avis relatifs :

  • À la caractérisation d’un habitat selon son impact sur la santé (Domiscore),
  • Aux valeurs repères d’aide à la gestion de la qualité de l’air intérieur,
  • À l’élaboration d’une liste de mesures de prévention visant à limiter l’exposition des populations riveraines des sites et sols pollués,
  • À l’évaluation de la pertinence et de la cohérence du Plan national de santé publique,
  • À une première évaluation du service sanitaire des étudiants en santé,
  • À la révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans,
  • Aux risques des produits et pratiques de tatouage et de détatouage,
  • À différentes maladies infectieuses : dengue, West Nile virus, encéphalite à tiques, tuberculose bovine, ...

Une consultation publique a été menée au printemps 2020 dans le cadre de la saisine pour un habitat favorable à la santé (Domiscore). Une mission en Guyane a pu avoir lieu début novembre afin de finaliser et présenter sur place le rapport sur les principaux facteurs d’inégalités de santé en Guyane.

Le HCSP a été aussi auditionné plus d’une dizaine de fois sur la crise Covid-19 ou sur d’autres sujets (santé-environnement, certificats de décès, pédiatrie, ...), par différences instances (Assemblée nationale, Sénat, IGAS, commission Pittet, ...).

En 2021, le HCSP réalisera un retour d’expérience de la crise Covid-19, un bilan de sa 3e mandature (2017-2021) et préparera un appel à candidatures pour le renouvellement du HCSP.

Veuillez patienter quelques instants...