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Actualisation des risques de contamination de la population par le virus SARS-CoV-2 via les matières textiles, suite à la réouverture des commerces de l’habillement

Dans le cadre de la réouverture des commerces, notamment de l’habillement, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) actualise ses recommandations sur les risques de contamination de la population par le virus SARS-CoV-2 via les matières textiles.

Après avoir pris en compte les dernières recommandations internationales et les données récentes de la littérature sur la persistance du SARS-CoV-2 sur les textiles, le HCSP recommande :

  • la nomination d’un responsable de l’application du protocole sanitaire Covid-19 dans chaque commerce ;
  • l’information des clients, notamment par des affiches disposées en vitrine à l’entrée ou par des messages vocaux (grands magasins), sur les règles d’hygiène à respecter à l’intérieur du commerce : distanciation physique, port systématique du masque, respect de la jauge, friction hydro-alcoolique des mains ;
  • la mise à disposition des clients et des personnels, de distributeurs de produits hydro-alcooliques visibles et régulièrement réapprovisionnés à l’entrée et dans les points critiques des commerces ;
  • l’obligation pour les clients de porter un masque et de réaliser une friction hydro-alcoolique des mains, à l’entrée dans le magasin ;
  • la mise en quarantaine au moins 24 heures des textiles essayés par les clients dans le magasin ou leur traitement par un système de génération de vapeur d’eau type défroisseur (si la matière de l’article peut le supporter), avant remise en rayon ; sauf si des difficultés organisationnelles ont un impact significatif sur la possibilité d’assurer correctement l’activité commerciale ;
  • la gestion du flux de clients vers les cabines d’essayage pour notamment pouvoir respecter la distance interindividuelle ;
  • la réalisation par les clients d’une nouvelle friction hydro-alcoolique des mains et l’obligation du port du masque à proximité des cabines et dans les cabines, dans la mesure du possible (selon les types de vêtements essayés) ;
  • le nettoyage régulier des surfaces touchées par les clients principalement au niveau des cabines d’essayage ;
  • la vérification régulière du bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée et sa maintenance mais aussi de l’aération ;
  • l’application de l’ensemble des mesures barrières individuelles par le personnel du commerce.

Ce document actualise :

Lire aussi dans les avis et rapports :

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