Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique vous souhaite une excellente année 2022

Vous êtes ici :

Covid-19 : Relecture critique du projet de communiqué de presse DGS sur l’aération

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par la direction générale de la santé pour faire part de ses observations sur un projet de communiqué de presse (CP) sur l’aération des établissements recevant du public (ERP) en période de Covid-19.

Après lecture du document, le HCSP rappelle que l’aération/ventilation est une des 7 mesures barrières qui contribuent pour chacune d’entre elles à la réduction du risque de contamination dans une réunion d’individus et ce de façon complémentaire, sans se substituer les unes aux autres. Il importe donc de rappeler outre l’aération/ventilation, l’importance de l’adoption systématique de toutes les mesures barrières de la doctrine du HCSP notamment lors des rassemblements familiaux ou amicaux en cette période de fêtes de fin d’année.

L’aération et la ventilation ne pouvant être dissociées, le HCSP préconise d’ajouter une recommandation appelant, dans tous les cas, à s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien du système de ventilation naturelle ou mécanique (VMC) conforme à la règlementation départementale régissant les ERP en la matière.

Le HCSP recommande de mentionner dans ce CP « les véhicules » pour la bonne identification par le public que les transports privés sont des lieux clos également concernés par ces recommandations d’aération.

Pour les transports collectifs pour lesquels l’aération par ouverture des fenêtres et/ou des portes n’est pas possible, il conviendrait d’élaborer un CP spécifique avec des recommandations portant sur le système de ventilation.

Le HCSP a proposé également de préciser et compléter certaines recommandations du CP.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...