Date du document : 11/02/2022
Date de mise en ligne : 15/02/2022
Dans le contexte de la décroissance de la diffusion du variant Omicron (sous-variant BA.1) du virus SARS-CoV-2, le HCSP actualise l’avis du 31 décembre 2021 relatif à la stratégie de tests à visée de dépistage et de diagnostic à mettre en œuvre pour les personnes infectées par le SARS-CoV-2 et les personnes contacts.
Tenant compte des caractéristiques d’Omicron (durées d’incubation, d’excrétion virale, d’infectiosité) le HCSP établit les lignes directrices d’une stratégie d’allègement progressive des mesures avec des recommandations générales et spécifiques, pour la population générale et le milieu scolaire. Dans une approche de gestion des risques et de santé publique, les recommandations sont déployées et synthétisées dans 2 matrices décisionnelles d’évolution en 3 phases (intermédiaire, d’évolution favorable, de fin de l’épidémie liée au sous-variant BA.1).
Le HCSP rappelle :
Le HCSP recommande notamment de :
Les mesures proposées dans cet avis sont évolutives en plusieurs phases chronologiques mais peuvent être transitoires et faire l’objet d’une réévaluation en fonction de l’évolution épidémique, incertaine à ce jour à moyen terme, même si la situation actuelle liée à la fin de l’épidémie du variant Delta et à la phase de décroissance dynamique de l’incidence du variant Omicron BA.1 est favorable. Il est donc nécessaire de construire une matrice décisionnelle complémentaire permettant de décider le passage de la phase actuelle (pic épidémique) à la phase intermédiaire et à la phase favorable dans une dynamique de baisse de l’incidence.
Ce document actualise :
Ce document est complémenté par :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Read in english: