Date du document : 18/03/2022
Date de mise en ligne : 03/05/2022
Dans un contexte de détection de cas de brucellose canine dans des élevages ou chez des particuliers, afin de prévenir la transmission à l’Homme, le Haut Conseil de la santé publique recommande :
La conduite à tenir vis-à-vis de l’animal contaminé et des contacts avec ses congénères relève des autorités compétentes dans le domaine vétérinaire.
La prévention vis-à-vis de l’Homme repose sur des mesures générales d’hygiène (port de gants, hygiène des mains, nettoyage des litières) voire port d’un masque lors de situation à risque. Une surveillance clinique est également à mettre en place. Aucune antibioprophylaxie n’est à prescrire.
Examen par un vétérinaire, dans les jours suivant leur acquisition des animaux en provenance de l’étranger ou venant d’un élevage au sein duquel Brucella canis a été détecté.
En cas de détection de Brucella canis chez l’animal : information sur le risque de transmission à l’Homme, les signes cliniques de la maladie chez l’Homme et les mesures d’hygiène à respecter. Aucune antibioprophylaxie n’est à prescrire pour les personnes contact de l’animal. Des hémocultures peuvent être prescrites chez l’Homme en cas d’apparition de signes infectieux.