Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires spécifiques en lien avec les émissions de gaz par les algues sargasses

Face à l’augmentation de la fréquence des échouements d’algues sargasses dans l’arc caribéen, le HCSP rappelle que les actions prioritaires à mener sont celles visant à éviter les échouements sur les plages et que la mise à l’abri des populations ne constitue qu’une mesure conservatoire.

Le HCSP recommande ainsi la mise en œuvre d’une filière de collecte la plus en amont possible, une meilleure anticipation des épisodes d’échouements, la finalisation d’un atlas des sites d’échouements et des vulnérabilités et la mise en œuvre d’une filière globale et cohérente du repérage à l’élimination des algues.

Le HCSP recommande par ailleurs d’améliorer l’implication des populations concernées en amont des épisodes de dépassements des seuils sanitaires, notamment par la mise en place de lieux d’accueil, de mise à l’abri et d’information de la population et la réalisation d’une évaluation risques/bénéfices (ex ante et ex post) des stratégies proposées aux populations.

Le HCSP rappelle l’importance d’évoquer la vulnérabilité spécifique de «populations fragiles» dans les messages destinés à la population.

Le HCSP recommande d’améliorer la connaissance et la compréhension des effets sanitaires liés à la récurrence des expositions aigues et chroniques.

Enfin, le HCSP recommande de conduire rapidement une expérimentation au sein d’établissements et d’habitats accueillant des populations vulnérables d’une pièce équipée d’un dispositif d’abattement de la concentration en H2S et mercaptans et de capteurs de mesures correspondants pour la mise à l’abri immédiate des populations vulnérables.

Ce document apporte un complément à :

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...