Date du document : 07/11/2024
Date de mise en ligne : 10/12/2024
Des cas d'infection à virus Oropouche (OROV) ont été rapportés en 2024 au-delà des zones connues. Un risque de transmission materno-fœtale a par ailleurs été mis en évidence. Dans ce contexte, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations à destination des voyageurs se rendant en zone à risque de transmission ou siège d'une épidémie avérée, en particulier pour les femmes enceintes. La prise en soins pour les personnes infectées est précisée.
Ainsi, après avoir pris en compte les données virologiques, épidémiologiques, vectorielles, et les différents modes de transmission à l’être humain, le HCSP recommande aux femmes enceintes ou susceptibles de le devenir :
Les mêmes recommandations de PPAV dans les zones à risque sont émises pour les autres voyageurs. Ces recommandations sont résumées dans un logigramme figurant en annexe de l'avis. La situation épidémiologique et les avancées scientifiques, notamment en ce qui concerne les modes de transmission et les complications materno-foetales, devront être suivies. Ainsi, ces recommandations seront actualisées au sein des recommandations sanitaires pour les voyageurs aussi souvent que nécessaire.