Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Nous suivre
bouton nous suivre sur linkedin bouton nous suivre sur bluesky bouton nous suivre sur facebook

Vous êtes ici :

Procédure de désinfection avant ponction d'ovocytes dans le cadre de l'assistance médicale à la procréation (AMP)

Cet avis précise le cadre réglementaire et organisationnel de la ponction d’ovocytes en France, analyse les données disponibles sur les risques infectieux et évalue les différentes stratégies d’antisepsie et d’antibioprophylaxie, afin de proposer des recommandations opérationnelles pour les professionnels.

Points clés :

  • Le risque infectieux après ponction ovocytaire par voie transvaginale est faible, mais non nul.
  • La flore vaginale constitue la principale source de contamination.
  • Chez les patientes sans facteur de risque infectieux identifié, un simple lavage vaginal au sérum physiologique est suffisant.
  • Chez les patientes présentant un risque infectieux tel que défini plus bas, une antisepsie par povidone iodée avec rinçage au sérum physiologique est recommandée.
  • L’antibioprophylaxie ne doit pas être systématique.

Ce document actualise :

Read in english:

Veuillez patienter quelques instants...