Date du document : 22/03/2012
Date de mise en ligne : 18/06/2012
Ces recommandations concernent l'exposition des populations à l’hydrogène sulfuré (H2S) dégagé par la décomposition des sargasses ou algues brunes suite aux épisodes réguliers d’échouage de ces algues sur les côtes de la Martinique et de la Guadeloupe.
Contrairement aux algues vertes, les sargasses en décomposition ont une production d’hydrogène sulfuré (H2S, émission toxique) limitée, car leur structure mécanique aérée ne favorise pas une dégradation anaérobie (fermentation sans oxygène) productrice d’H2S. Une nuisance olfactive peut être constatée mais il n’a pas été mesuré de niveaux élevés d’H2S.
Le HCSP définit un seuil d’intervention de 0,2 ppm d’H2S à 5 mètres des échouages dans les cas d’expositions aiguës, sub-chroniques et chroniques et recommande la mise en place d’un plan d’action au niveau départemental, intégrant la collecte rapide et régulière, une aire de stockage et une filière de valorisation.
Il recommande pour des valeurs d’H2S sur les plages concernées :
Le présent avis est strictement limité aux aspects sanitaires pour l’homme et ne prend pas en compte les aspects environnementaux et économiques associés aux algues et aux nuisances olfactives autres que sanitaires. Le stockage et la valorisation (production de biogaz et amendement végétal) doivent veiller au respect des règles d'hygiène professionnelle.
Lire aussi dans les avis et rapports :