Date du document : 21/12/2017
Date de mise en ligne : 14/02/2018
Prise en charge et suivi des enfants ayant été exposés in utero au virus Zika ou présentant une infection congénitale à ce virus : le HCSP complète son avis du 21 mars 2016.
Tenant compte de l’actualisation de l’épidémiologie, d’une meilleure connaissance du syndrome d’infection congénitale à virus Zika, de la possibilité d’apparition tardive de troubles chez l’enfant et de la difficulté d’interprétation des données biologiques lors d’une infection à ce virus, il révise la définition des différentes situations d’infection par ce virus chez la mère et chez le nouveau-né.
Le HCSP présente, à travers plusieurs tableaux, le bilan initial et le suivi à réaliser chez chaque enfant selon les situations observées : nouveau-né, avec une infection congénitale confirmée ou probable, symptomatique ou asymptomatique ; nouveau-né avec une infection congénitale possible. Il recommande aussi une conduite à tenir vis-à-vis d’enfants suspectés d’infection congénitale à distance de la période néo-natale.
Un algorithme, en annexe de l’avis, synthétise la démarche à suivre pour la prise en charge d’un enfant dont la mère a été ou a pu être exposée au virus Zika pendant la grossesse.
Lire aussi dans les avis et rapports :
Lire aussi :
Read in english: