Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires 2019 pour les voyageurs (à l’attention des professionnels de santé)

Ces recommandations sont mises à jour chaque année par le Haut Conseil de la santé publique, en tenant compte du Calendrier vaccinal, des données du Centre national de référence du paludisme, de Santé publique France, de l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé et de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient les destinations, la raison et les conditions de leurs voyages. Elles rappellent l’importance, pour prévenir les maladies liées aux voyages, de la vaccination, de la chimioprophylaxie du paludisme, des mesures de protection contre les moustiques et autres arthropodes, des mesures d’hygiène alimentaire et de lavage des mains. Elles précisent les risques liés aux transports, à l’environnement dont la pollution atmosphérique, et à certaines situations. Les précautions à prendre, avant et pendant le voyage, en fonction des personnes (âge, grossesse, pathologie préexistante, besoin de médicaments, etc.) sont détaillées. Enfin, le chapitre consacré à la prévention de la dissémination de maladies infectieuses au retour du voyage a été largement remanié.

Les recommandations sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 21 mai 2019, téléchargeable ci-contre ou sur le site de Santé publique France.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...