Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires associées aux index UV

Avis  (1842 ko)

Date du document : 02/05/2019

Date de mise en ligne : 09/07/2019

Groupe de travail

Autres documents portant sur

Environnement Évaluation Recommandations sanitaires Santé environnement
Partager

Pour prévenir les effets nocifs des rayonnements solaires sur la santé, en particulier les mélanomes, le HCSP émet des recommandations sur le risque solaire. Cet avis propose des mesures de prévention pour la population générale. Les index UV, publiés sur les sites météo, doivent permettre d’adapter la protection : plus cet index est élevé, plus les mesures de protection doivent être importantes. Quatre catégories d’index UV (1 et 2 ; 3 à 7 ; 8 à 10 ; 11 et +) sont retenues. Elles couvrent l’ensemble des situations d’exposition des populations en métropole et en outre-mer et elles correspondent à des niveaux de risque et de protection différents.

Le HCSP formule des messages de protection pour chaque catégorie d’index UV. En premier doivent figurer les heures d’exposition au soleil à éviter et en deuxième l’utilisation de vêtements longs puis les autres protections. La préconisation des crèmes de protection solaire, dont l’utilisation inappropriée pourrait conduire à d’autres problèmes (faux sentiment de sécurité, pollution des eaux, exposition à des nanoparticules), devrait apparaître en dernier, en complément des autres mesures de protection.

Cet avis répond à une saisine de la Direction générale de la santé du 22 février 2019.

Un avis complémentaire suivra, en 2020, dans lequel notamment ces recommandations générales seront déclinées pour les populations les plus vulnérables ou les plus exposées et pour les populations des territoires ultramarins.

Veuillez patienter quelques instants...