Date du document : 12/12/2019
Date de mise en ligne : 29/01/2020
Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien.
La littérature apporte des éléments contradictoires sur l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages, et sur les troubles de la santé mentale. Les effets sur le sommeil sont établis et sont plus importants si le temps d’utilisation augmente. Les comportements associés aux écrans sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et de qualité altérée. Les chercheurs font état d’un risque significatif lorsque les enfants et les adolescents ont accès à des contenus sexuels, pornographiques ou violents. Les écrans peuvent avoir des effets positifs dans certaines situations. Il existe des différences de comportements vis-à-vis des écrans en fonction des catégories sociales.
Le HCSP recommande :
Le soutien à la « parentalité » et la formation des adultes doit intégrer la problématique des écrans.
Les nombreuses incertitudes scientifiques soulignent le besoin de développer la recherche.Lire aussi dans les avis et rapports :
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