Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Coronavirus SARS-CoV-2 : risques liés à la réutilisation des masques à usage unique ou à la prolongation de leur port

Le retraitement des masques à usage unique (masque chirurgical ou FFP2) et les modalités de leur réutilisation dans le champ de la santé ou dans d’autres secteurs industriels pourraient présenter des risques.

Le HCSP fait le point sur les travaux en cours recensés par une mission nationale spécifique et sur les préconisations formulées par l’ANSM et les sociétés savantes concernées (SF2H, SF2S).

Les procédés de retraitement possibles (chimiques ou physiques ; collectifs ou individuels) et leurs limites respectives (maintien des performances des masques, efficacité microbiologique, aspects logistiques) sont présentés ainsi que les professionnels visés par la réutilisation des masques. A ce jour, aucun procédé complet de stérilisation n’est disponible. De nombreux tests sont encore en phase d’essai, essentiellement pour les masques FFP, qui ne peuvent subir une phase initiale de lavage, sans perdre leur propriété filtrante.

À partir d’une revue des recommandations émises en France et dans d’autres pays, le HCSP décrit les différents risques identifiés et répertorie les alternatives possibles à cette réutilisation.

Dans le contexte actuel de l’épidémie de Covid-19 et de la diminution de la tension d’approvisionnement, le HCSP ne recommande pas l’utilisation de masques retraités en milieu sanitaire et médico-social. Il préconise de ne considérer le recyclage des masques que dans le cadre d’un cahier des charges officiel et d’un agrément validé par une agence nationale.

Il recommande la poursuite des études engagées en France, en milieux de soins et industriels, et d’y inclure des masques portés en conditions réelles. Il demande que la filière de collecte et de transport des masques usagés soit sécurisée afin d’éviter une contamination des personnels.

Lire aussi :

Read in english

Veuillez patienter quelques instants...