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Covid-19 : mesures barrières et de distanciation physique dans la restauration commerciale et les débits de boissons (hors restauration collective)

En prévision de leur réouverture dans le contexte de l’épidémie Covid-19, se pose la question des mesures barrières et de distanciation physique à respecter dans la restauration commerciale et les débits de boissons. La restauration collective fera l’objet d’un avis ultérieur.

Le HCSP a examiné la règlementation d’hygiène et de sécurité applicable à la restauration commerciale et aux débits de boissons. Il a également considéré les mesures prises à l’étranger dans le cadre de la réouverture de ces établissements dans le contexte de l’épidémie Covid-19.

Le HCSP rappelle que la maîtrise de la diffusion du SARS-CoV-2 repose sur les mesures princeps de distanciation sociale ou physique et d’hygiène des mains (HDM) complétées par le port par la population d’un masque grand public répondant aux spécifications de l’Afnor.

Le HCSP recommande que chaque responsable de restaurant ou de débit de boisson formalise, pour son établissement des règles de prévention adaptées à l’établissement en prenant en considération la notion de groupe social (personnes ayant accepté de partager la même table). Ces règles devront respecter les préconisations relatives aux mesures barrières de l’avis du HCSP du 24 avril 2020.

Le HCSP recommande également que les responsables d’établissement définissent l’organisation pratique permettant de respecter les mesures de prévention en tenant compte notamment des notions de densité de population et de flux de personnes. Ils devront veiller à garantir une distance entre les tables - compte tenu également de l’espace de mouvement du personnel - non inférieure à 1 mètre.

Dans tous les cas, il convient de définir une limite de capacité maximale prédéterminée par table (maximum 10 personnes) et dans le restaurant (en tenant compte du volume et de la dimension de chaque pièce ou terrasse).

Le HCSP émet d’autres recommandations concernant l’organisation des espaces, le comportement et la circulation des clients, la gestion de l’environnement, les professionnels de la restauration, la communication et l’information du public.

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