Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Recommandations sanitaires associées aux index UV (complément)

Le Haut Conseil de la santé publique complète par cet avis ses recommandations du 2 mai 2019 concernant les index UV. Le HCSP recommande de ne pas exposer au soleil les bébés de moins d’un an. Les enfants, particulièrement ceux de moins de trois ans, doivent être protégés des rayonnements UV et leur peau exposée le moins possible au soleil. Cela ne doit cependant pas empêcher les activités des enfants en extérieur qui sont nécessaires à la santé, en privilégiant les endroits à l’ombre pour ces activités, ou les heures de moindre ensoleillement.

Il est recommandé aux collectivités territoriales de prévoir des endroits pour protéger les personnes des expositions solaires : arbres, abris bus et pour les écoles préaux couverts, ou a minima avec un coin d’ombre. Pour les travailleurs en extérieur, il est recommandé des mesures collectives et individuelles et l’implication du médecin du travail. Le HCSP recommande, dans le cadre de l’activité sportive, de mobiliser les différents partenaires et professionnels, encadrants, fédérations sportives, de former les professionnels et de mettre en place des actions d’information et de prévention.

Le HCSP considère nécessaire de développer des modules de formation (en formation continue, en e-learning) pour les médecins et les pharmaciens sur ce thème, y compris pour les médecins du travail. Il recommande de changer la représentation du bronzage et valoriser l’ombre, notamment dans les communications institutionnelles.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...