Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique

Vous êtes ici :

Utilisation de la dexaméthasone et d’autres corticoïdes dans le Covid-19

Les récentes publications sur l’utilisation de la dexaméthasone et des corticoïdes dans le traitement du Covid-19, dont l’étude Recovery et la méta-analyse de l’OMS, ont été prises en compte par le Haut Conseil de la santé publique. Les résultats préliminaires démontrent l’utilité et l’efficacité de la dexaméthasone dans le traitement de certains patients atteints du Covid-19. Le HCSP prévoit des médicaments de substitution en cas de tension d’approvisionnement sur la dexaméthasone.

Le HCSP analyse les conditions d’utilisation des corticoïdes chez différentes catégories de patients hospitalisés pour Covid-19, en particulier s’agissant :

  • des corticoïdes réellement utilisés en pratique clinique ;
  • des posologies et voies d’administration (injectables ou orales) ;
  • du moment d’initiation du traitement en fonction des données cliniques et biologiques ;
  • des molécules à utiliser en substitution.

Le HCSP recommande l’application du protocole Recovery, soit 6 mg/jour de dexaméthasone pendant 10 jours, et à défaut (en cas de tension d’approvisionnement sur la dexaméthasone), l’utilisation de méthylprednisolone à la dose de 32 mg/j, ou de prednisone à la dose de 40 mg/j ou enfin en dernière intention d’hydrocortisone à la dose de 160 mg/j pendant 10 jours, en prévoyant une décroissance progressive en trois ou quatre jours.

Bien que la bétaméthasone ait le profil pharmacologique le plus proche de la dexaméthasone, le HCSP ne se prononce pas sur la substitution par cette molécule par manque de données cliniques sur son utilisation dans le traitement du Covid-19.

Lire aussi :

Veuillez patienter quelques instants...