Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Nous suivre
bouton nous suivre sur linkedin bouton nous suivre sur bluesky bouton nous suivre sur facebook

Vous êtes ici :

Mettre en œuvre en contexte français des politiques publiques intégrées favorables à la qualité de vie Pistes pour une prévention primordiale des fardeaux de santé

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) joue un rôle clé dans l’orientation des politiques de santé publique en France. Sa mission inclut l’analyse des déterminants de santé et la proposition d’actions transversales. Il est d’autant plus apte à l’assurer qu’il peut s’appuyer sur des données probantes pour évaluer l’impact des déterminants et identifier les leviers d’action. Son indépendance et l’expertise reconnue de ses membres garantissent la crédibilité de ses recommandations. Il peut proposer des stratégies concertées pour construire des politiques cohérentes et conformes à une vision de santé globale, en insistant sur les bénéfices à moyen et long terme d’une réduction des inégalités de santé.

Dans cette perspective, le HCSP s’est doté, lors du renouvellement de sa mandature en 2022, d’un groupe de travail transversal aux différentes commissions spécialisées nommé « Prévention et santé dans toutes les politiques ». Ce rapport, issu des travaux qu’il a menés, présente les constats, réflexions et propositions de ce groupe de travail pour intégrer dans l’agenda français un changement de logique, basée sur les concepts de santé dans toutes les politiques (SdTP) et de prévention primordiale, et se donner les moyens de politiques publiques intégrées favorables à la qualité de vie. Il appelle à un changement de paradigme profond dans les politiques publiques françaises, en mettant la priorité sur les déterminants sociaux de la santé (DSS) et la réduction des ISTS, partant du constat qu’il est devenu nécessaire, plus soutenable et plus juste, de considérer la santé comme co-produite par l’ensemble des politiques publiques, et source de développement social et économique, que de poursuivre une fabrique des politiques publiques en silos, voire en compétition.

Sur la base d’analyses documentaires, d’auditions d’acteurs-clé nationaux et étrangers et d’études de cas approfondies d’initiatives intersectorielles françaises, le HCSP a pu clarifier les obstacles et leviers de la mise en cohérence des politiques publiques de manière favorable à la qualité de vie et au bien-être et fait des propositions pour favoriser cette démarche.

Read in english:

Veuillez patienter quelques instants...