Date du document : 12/05/2011
Date de mise en ligne : 17/05/2011
Ces recommandations ont été élaborées par le Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation et approuvées par le Haut Conseil de la santé publique. Elles tiennent compte notamment du Calendrier vaccinal 2011, des données du Centre national de référence du paludisme, du CNR des arboviroses et du Département international de l’Institut de veille sanitaire ainsi que, pour les vaccins et médicaments, de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Elles concernent tous les voyageurs, quelles que soient leur destination et les conditions du voyage et rappellent l’importance, dans la prévention des pathologies liées aux voyages, de la vaccination, des mesures de protection contre les moustiques et autres arthropodes, des mesures d’hygiène alimentaire et de lavage des mains.
Cette année l’accent est mis notamment sur les recommandations concernant la rougeole et sa réémergence épidémique. Le voyage, n’importe où dans l’ancien monde, est donc l’occasion pour toutes les personnes nées depuis 1980 de recevoir deux doses de vaccin et pour les enfants d’entreprendre une vaccination précoce.
Ces recommandations sont publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 17 mai 2011, n°18-19, téléchargeable ci-dessous ou sur le site de l’Institut de veille sanitaire.
Mise à jour des Zones d’endémie de la fièvre jaune (265 ko)