Date du document : 02/12/2011
Date de mise en ligne : 16/12/2011
Le HCSP a été saisi le 22 novembre 2011 par la direction générale de la santé pour définir les indications formelles de recours indispensable à des biberons et des tétines stérilisés à l’oxyde d’éthylène pour l’alimentation des nouveau-nés et des nourrissons hospitalisés.
Dans son avis, le HCSP rappelle que les grands prématurés, mais aussi parfois les nourrissons hospitalisés, sont alimentés avec des dispositifs spécifiques à usage unique et stérilisés à l’oxyde d’éthylène au-delà des biberons et tétines.
Les stratégies de recours à des biberons et des tétines à usage unique sécurisés sur le plan infectieux dépendent des résultats des évaluations de risque menées par l’Anses sur le procédé de stérilisation à l’oxyde d’éthylène.
Dans ce contexte, le HCSP n’a identifié aucune situation clinique pour laquelle le recours à un biberon et à une tétine stériles au sens strict du terme est indispensable, pour les enfants hospitalisés, nouveau-nés grands prématurés comme nourrissons immunodéprimés.
Cependant, le HCSP recommande de :
Lire aussi dans les avis et rapports :
Read in english: