Date du document : 16/04/2012
Date de mise en ligne : 16/05/2012
L’incidence globale des infections invasives à méningocoque (IIM), dans la population générale en France, est d’environ 1/100 000 habitants. Les risques d’IIM parmi les contacts familiaux et les contacts en collectivité (crèche, maternelle, milieu scolaire) d’un cas d’IIM sont très élevés ce qui justifie la mise en route d'une prophylaxie chez les sujets contacts.
Le HCSP a été saisi par le Directeur général de la santé afin de préciser si, à l’occasion de la survenue d’un nouveau cas dans une communauté chez les personnes ayant reçu une prophylaxie autour d’un premier cas d’IIM, il faut prescrire une nouvelle antibioprophylaxie, la molécule à utiliser pour cette nouvelle prophylaxie, et combien de temps après la première cure et pendant quelle durée s’appliquerait cette nouvelle prophylaxie.
Le HCSP a pris en compte les caractéristiques épidémiologiques des IIM et les éléments d’antibiorésistance et recommande, à l’occasion de la survenue d’un nouveau cas d’IIM dans une même communauté impliquant des sujets contacts communs :
Cette recommandation est applicable pendant les cinq mois qui suivent la survenue du cas index dans la communauté.