Date du document : 12/11/2015
Date de mise en ligne : 17/12/2015
La grippe est une maladie virale très contagieuse qui survient de façon saisonnière. La transmission est favorisée par le regroupement de population en milieu confiné. Chez certaines personnes à risque (femmes enceintes, personnes obèses, adultes et enfants atteints de certaines pathologies chroniques principalement cardiovasculaires et respiratoires), la grippe peut être sévère du fait de complications.
Le traitement de la grippe est le plus souvent un traitement symptomatique. Cependant, dans certaines circonstances, la prescription d’antiviraux (inhibiteurs de la neuraminidase : INA) peut être justifiée.
Afin de faciliter la prescription de ces antiviraux par les médecins exerçant en particulier en ville et en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le HCSP a validé un document de synthèse qui rappelle les trois stratégies de traitement - curatif, préemptif et préventif - et détaille les situations et les populations relevant de chacune de ces stratégies.
Ce document est complété par un algorithme décisionnel et un tableau détaillant les modes d’administration et les posologies usuelles en fonction des stratégies de traitement et des populations concernées (enfants ou adultes).
Lire aussi dans les avis et rapports :