Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique

Vous êtes ici :

Prévention de l’hépatite B. Recommandations pour les étudiants des filières de santé

Les professionnels de santé ont une obligation d’immunisation contre l’hépatite B. Cette obligation a pour objectif de les protéger d’une contamination par le virus de l’hépatite B (VHB) lors des actes effectués au cours de leurs pratiques professionnelles, mais aussi de protéger les patients d’une contamination par un professionnel de santé infecté. Cette obligation s’applique également à tout élève ou étudiant d’un établissement préparant à l’exercice des professions médicales et des autres professions de santé.

Le HCSP rappelle que la vaccination universelle contre le VHB dans l’enfance est le meilleur outil pour limiter le risque chez les futurs étudiants des professions de santé. Il rappelle également que tous les professionnels de santé peuvent être victimes d’accidents exposant au sang pouvant entraîner une contamination par les virus à transmission hématogène tel que le virus de l’hépatite B. Il rappelle enfin que les professionnels de santé infectés et réalisant certains actes invasifs peuvent transmettre ces virus à leur patient.

Le HCSP recommande que :

  • le respect des précautions standard d’hygiène soit enseigné dans toutes les filières de formation des professions de santé ;
  • la vaccination obligatoire contre l’hépatite B soit maintenue pour les étudiants ou élèves des filières suivantes :
    • professions médicales et pharmaceutiques : médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme ;
    • autres professions de santé : infirmier, infirmier spécialisé, masseur-kinésithérapeute, pédicure podologue, manipulateur d’électroradiologie médicale, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ambulancier, technicien en analyses biomédicales ;
  • les étudiants de la filière préparant à la profession d’assistant dentaire soient astreints à la même obligation.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Veuillez patienter quelques instants...