Une expertise pluridisciplinaire au service de la santé publique
Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique vous souhaite une excellente année 2022

Vous êtes ici :

Covid-19 : conditions sanitaires pour les fêtes de fin d’année 2020

Des regroupements familiaux et amicaux vont être organisés à l’occasion des fêtes de fin d’année, avec la sortie du confinement national planifiée pour le 15 décembre 2020 par le Gouvernement. Le HCSP analyse le risque sanitaire que représentent ces regroupements de personnes et synthétise des préconisations internationales avant de formuler des recommandations sur les mesures à appliquer afin de limiter le risque de contamination de Covid-19 dans ce contexte. En particulier, il adresse des recommandations à appliquer avant, pendant et après les regroupements familiaux et/ou amicaux, et formule des conseils précis sur les comportements à adopter pendant les repas de groupe.

Cet avis vise à éclairer les autorités sanitaires dans la gestion de ces événements et dans la communication des mesures de prévention envers le public. Il s’adresse également à la population et aux participants à ces regroupements à la recherche de mesures concrètes à appliquer afin de limiter au maximum leur risque individuel d’infection et le risque de contaminer leur entourage proche pour aborder cette période festive de manière responsable et sereine.

Ainsi, le HCSP recommande de diffuser largement ces mesures par des messages simples en direction du public, notamment les publics ayant un faible niveau de littératie en santé par des supports et des canaux de diffusion larges ; par les professionnels au contact du public : sanitaires, sociaux, associatifs par le biais d’une communication positive, engageante, responsabilisante mais rassurante envers la population pour limiter un effet anxiogène.

Lire aussi dans les avis et rapports :

Read in english:

Veuillez patienter quelques instants...